[OSM-talk-fr] la CUS annonce en opendata ....

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 12 Déc 21:35:45 UTC 2013

PArmi les prix remis je note:

~ PRIX ALSACE DIGITALE : Stras’Sport ~
3 mois d’hébergement à la Plage Digitale

C'est vraiment très chiche comme prix quand un tel hébergement devrait
impliquer la souscription et l'hébergement d'un nom de domaine pour une
durée minimale d'un an (pour utiliser ce prix, il y a plus ou moins une
vente forcée chez Plage Digitale pour les 9 mois restants). Un tel
hébergement temporaire n'est pas viable si en fin de compte il est plus
simple de le faire héberger ailleurs avec un contrat minimum d'un an !

Gageons que Plage Digitale proposera mieux que ça si ce service est utile,
mais 3 mois c'est très court pour concevoir une plateforme viable et
commencer à la développer, alors qu'il y a des tas de services
d'hébergement qui proposent ça pour un montant finalement peu important
(moins de 100 euros l'année, souvent même beaucoup moins, cela devrait
suffire pour un démarrage avec une bande passante utilisée encore faible au
début, et ça laisse une marge de temps pour grossir en toute tranquillité
d'esprit, sans devoir tout faire dans l'urgence, vite fait mal fait, de ces
quelques mois et pouvoir passer le relais avec d'autres participants à ce
projet que ce prix ne permet pas du tout de financer, et qui va donc avoir
des débuts longs et difficiles à franchir ; si ce projet est soutenu par un
groupe d'étudiants, ils préféreront demander l'hébergement sur une
plateforme de leur école ou université dans un cadre au départ associatif,
ce sera nettement plus viable ; je les vois très mal accepter d'utiliser ce
prix somme toute seulement symbolique, mais sans grande valeur ni utilité).

Pas cool de la part de la ville et la communauté urbaine de Strasbourg de
remettre un tel prix piégé (ou d'avoir inclus dans les prix l'offre de
Plage Digitale, qui s'apparente ici à une opération purement publicitaire
mais improductive).