[OSM-talk-fr] Limites communales simplifiées... disponibles !

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 19 Déc 19:51:39 UTC 2013

J'aurai du préciser la commune : Uzech de souvenir (et non pas Uzerche !)
.  Je ne suis pas en mesure de corriger pour l'instant ni vérifier avec
JOSM.

Il y a encore des tas d'anomalies sur les côtes avec les ilots oubliés ou
mal classes.  On en trouve attachés à une commune mais pas leur canton ou
EPCI,  ou arrondissement,  etc.  Il faudrait vérifier la cohérence des
inclusions côtières attendues,  avec l'ambiguïté concernant les îles qui ne
sont dans aucune commune mais dans le domaine public maritime et attachées
uniquement pour  l'administration préfectorale: doit on ajouter ces îles du
domaine maritime alors aux régions,  départements et arrondissements à
cause de l'administration préfectorale,  ou pas puisqu'elles ne sont dans
aucune collectivité territoriale donc pas de la compétence des conseils
généraux ou régionaux ?
Même ambiguité concernant les parcs nationaux et le domaine public
terrestre de l'Etat: il semble qu'on a retenu le rattachement préfectoral
et donc inclus ces territoires dans les régions,  départements et
arrondissements départementaux

Et dans ce cas on devrait aussi étendre les boundary=administrative de
niveau 4 6 et 7 jusqu'en mer jusqu'aux limites des eaux territoriales,
quitte à créer un second polygone pour les landareas des  liens seuls
régionaux et généraux du niveau 4 ou 6...

Ou encore créer un autre découpage que boundary=administrative pour les
conseils généraux et régionaux afin de leur exclure le domaine maritime
(hors des terres du domaine littoral qui sont bien sous la responsabilité
des communes mais sous l'autorité du préfet,  les communes ne pouvant pas
faire ce qu'elles veulent et devant exercer la surveillance de l'océan
upation et l'usage du littoral), ainsi peut-être que le domaine privé de
l'état,  mais sans doute pas la plupart des terrains militaires qui doivent
appliquer les décisions municipalité s,  départementales ou régionales non
invalidées par le préfet).

Peut-on espérer lever ces ambiguités d'une façon ou d'une autre comme en
Allemagne ou Belgique ou d'autres pays qui utilisent les landareas pour ce
genre de chose ? Et parfois avec d'autres complications dans les États
fédérés où les compétences sont encore plus éclatées,  comme aux USA, au
Canada,  en Inde....  Tout autour de nos frontières dans le monde on a ces
complications :  l'Allemagne,  la Belgique,  le Royaume-Uni, la Suisse,
l'Espagne,  le Brésil, le Canada, les Pays-Bas, l'Australie,  la
Nouvelle-Zélande, le Venezuela et même le Mexique et les USA si on inclut
les ZEE.

La France étant le pays du monde qui a le plus de frontières, avec des
statuts assez divers, avec d'autres pays, à cause de son immense domaine
maritime dans le monde entier... (Sauf en Asie depuis un-demi siecle. À
moins qu'on considère Maurice et le territoire britannique de l'océan
indien comme déjà en Asie)