[OSM-talk-fr] Limites communales simplifiées... disponibles !

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Jeu 19 Déc 21:23:22 UTC 2013

Tant que tu y es tu peux regarder les concessions à perpétuité des
États-Unis  en Normandie ou dans d'autres régions pour les cimetières. Il
ne semble pas pour tant que ce soient pleinement des territoires américains
et que la France à encore en charge leur sécurité,  même si elle n'y
appliqué plus directement la loi française.

En revanche pour des raisons pratiques ces cimetières ont choisi
d'appliquer les lois françaises (comme le code de la route) pour
l'essentiel sauf pour les taxes et la sécurité intérieure où la France doit
au minimum informer les USA ou l'autorité américaine qui les gère ou en a
confié la gestion à une asso ou fondation de droit américain. Si le FBI
decide d'intervenir sur place,  la France laisse la place.

Je pense toutefois que ce n'est pas un a à don total de souveraineté mais
un extraterritorialité donnée aux USA,  tant qu'ils n'y renoncent pas
formellement, et garantie par l'équivalent d'un traité. Donc pas de raison
de créer un trou en France ni une esclave des USA.

On est dans un as similaire avec les extraterritorialités du Vatican en
Italie le premier n'ayant pour seul territoire souverain que la cité de
Saint-Pierre mais pas les diverses raisons basiliques de Rome ni les
résidences papayes ni les sièges des radios et banques vaticanes.