[OSM-talk-fr] Harmoniser les codes postaux -> postal_code=*

Christophe Merlet redfox at redfoxcenter.org
Dim 22 Déc 11:42:00 UTC 2013

Le 22/12/2013 12:23, Christian Quest a écrit :
> Maintenant que tout les codes postaux des communes françaises sont dans
> OSM, que dites-vous d'harmoniser tout ça ?
>
> Il y a actuellement 2 tags utilisés sur les relations des communes:
> - addr:postcode
> - postal_code
>
> Le wiki indique que les tags addr:* sont à utiliser pour indiquer les
> adresses et que postal_code=* est à utiliser pour indiquer le code
> postal correspondant à une zone. La distinction me semble utile.
>
> Il semble donc logique d'utiliser postal_code=* sur les relations si
> l'on suit le wiki.

La dernière modification du wiki est juste pour cette explication que je
trouve foireuse.

> Le problème, c'est que dans la très grande majorité, ce sont
> actuellement des addr:postcode=* qui figurent sur les relations des
> communes françaises:
>
> - 25518+33531 addr:postcode=* sur les relations + nœuds place=*
> - 19+618 postal_code=* sur les relations + noeuds place=*
>
> Au niveau international, postal_code semble relativement utilisé:
> http://taginfo.openstreetmap.org/keys/postal_code#map

comparé au 15 millions d'addr:postcode c'est peanuts.

> Je serais bien tenté de passer en postal_code les addr:postcode=* qu'on
> a actuellement sur les relations des communes pour être cohérent à
> l'international et pour bien distinguer une zone de code postal avec le
> code postal d'une adresse, mais n'y a-t-il pas de risque pour les
> réutilisateurs hexagonaux qui se sont (faussement) basés sur
> addr:postcode=* ?

Je suis d'avis d'utiliser partout addr:postcode
Il y a un schéma relativement complet concernant l’adressage, utilisons -le.

postal_code est une vielle balise obsolète.

La France doit être moteur des bonnes pratiques ;o)

	Librement,
--
Christophe Merlet (RedFox)