[OSM-talk-fr] codes postaux...

Jean Couteau couteau at codelutin.com
Lun 23 Déc 10:24:03 UTC 2013

Le Sun, 22 Dec 2013 09:44:14 +0100,
Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr> a écrit :

> Je suis en train de vérifier les codes postaux sur les communes.
>
> Un peu d'harmonisation ne ferait pas de mal car on a un mélange de
> addr:postcode=* et postal_code=* parfois sur la relation parfois sur
> le noeud place=*
>
> En combinant tout les cas, il n'en manquait qu'un peu plus de 300.
> J'ai complété à l'aide de wikipédia an ajoutant un addr:postcode sur
> les relations.
>
> Ne reste plus que les Côtes d'Armor... 139 CP manquants ;)
>
> Ensuite vérification globale avec une extraction des codes postaux de
> [...]

Je prends le train en marche, mais pour le boulot, j'avais commencé un
chantier en ce sens.

Je suis parti d'un fichier planet saucissonné avec osmosis et le
fichier du COG et ensuite traités avec une moulinette en Java.

J'obtiens un fichier csv qui reprend le COG complété par le(s) code(s)
postal(ux) de la commune et le centre de la commune et un fichier qui
prend les codes postaux manquants.

J'étais arrivé à un fichier incomplet (manquait environ 600 codes
postaux). J'ai complété ces codes manquants (à partir de wikipedia ou
j'ai noté des codes erronés qui y ont été modifiés), et suis arrivé à un
fichier complet (par code insee), mais environ 300 codes postaux
incohérents. Il me restait ces 300 codes à modifier (en général code
différent entre l'admin center et la relation donc vérification à faire
sur wikipedia et le service en ligne de la poste), un heureux évènement
dans la famille a un peu bouleversé le planning :D.

Le code de la moulinette est ici (crassou, pas commenté, bref du POC
dans un premier temps) :
http://svn.nuiton.org/svn/sandbox/referentielCommunesOsm/

Je peux filer mon CSV a qui veux (1,8Mo).

Jean