[OSM-talk-fr] Limites communales simplifiées... disponibles !

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 23 Déc 12:23:16 UTC 2013

Attention lors de vos mises à jour de fractions cantonales dans les
communes à ne pas casser à nouveau les frontières communales.

(Je viens de réparer les communes voisines d'Annemasse cassées par la
création récente de ses deux fractions cantonales Nord et Sud. JE l'ai fait
aussi il y a quelques jours pour quelques autres communes.)

Si vous créez les fractions cantonales d'une commune, chargez aussi les
communes limitrophes et toutes les relations qui utilisent la frontière que
vous voulez scinder en deux.

Est-ce encore utile de créer ces fractions cantonales alors que le nombre
de cantons va être divisé par deux (avec des regroupements des cantons
actuels), sauf peut-être là où cela implquerait un redécoupage aussi des
circonscriptions législatives.

Dans les "grandes villes" divisées seulement en 2 ou 3 cantons (incluant
aussi des communes limitrophes), il est fort probable que les fractions
cantonales seront conservées (le regroupement se fera sans doute avec des
cantons ruraux voisins), mais on doit encore attendre les arrêtés qui
pourraient en décider autrement et favoriser les regroupements supprimant
le fractionnement des communes.

Pour les plus grandes métropoles, on n'a aucun moyen de prédire comment
seront faits les regroupements, d'autant plus que les limites seront sans
doute révisées aussi en tenant compte des données de population
infracommunales de l'Insee.

Ils doivent arriver très vite ces arrêtés (et il doit même y avoir déjà des
données sur le projet de redécoupage pour se faire une idée des fractions
cantonales qui seront probablement conservées, même su ce n'est pas encore
finalisé). A partir de janvier on va avoir les données finalisées des
populations légales, ce qui permettra de boucler le projet de découpage.
L'insee est certainement en train de boucler ça justement dans les communes
pour savoir s'il fait encore les découper ou pas avec les nouveaux seuils
légaux.