[OSM-talk-fr] Comcom Maker

sly (sylvain letuffe) liste2 at letuffe.org
Ven 27 Déc 16:43:19 UTC 2013

Le vendredi 27 décembre 2013 17:14:11, Philippe Verdy a écrit :
> S'il ne peut pas tenir la charge à cause de défauts matériels
> (refroidissement, alimentation, câblage ou connecteurs défectueux, mauvais
> contacts, défaut de montage, problèmes de barrettes mémoire, bogues de
> firmwares ou de BIOS, problème de mise à jour de l'hyperviseur, etc.)

C'est en effet un problème lié en partie à ce que tu décris (mais pas tout à
la fois heureusement) en fait, cette machine dispose d'une carte mère assez
ancienne et à cause de vibrations anormales dans la super structure du
bâtiment (peut-être liées, à des micro vibration du sous sol de la plaque
eurasiatique et une expert en tecktonik des plaques doit nous le confirmer)

En bref, quoi qu'il en soit, régulièrement, des puces de cette carte mère
perdent le contact avec les pistes et le contrôleur disque devient devient
inaccessible partiellement au driver SATA de linux qui passe alors en mode
dégradé voir carrément c'est la panique dans le kernel. La dernière fois une
puce à carrément sautée (comme certaines puces d'ailleurs) alors forcément !

Ce qu'on fait c'est donc des rotations des câbles sur ceux qui marchent
encore, et c'est assez pénible car au final on se retrouve avec plein de
nœuds.

> Je ne connais pas les lieux de ce datacenter Free, mais certains que j'ai
> visités (chez Level3 ou les systèmes boursiers/bancaires, ou les systèmes de
> l'armée par exemple) sont très stricts sur les conditions d'accès aux salles

Plus encore que tu ne l'imagine ! Jocelyn est parti il y a 5 jours maintenant
pour faire des nœuds avec les câbles, et on est toujours sans nouvelles de
lui. On suppose qu'il avait oublié sa pièce d'identité et qu'il est maintenant
séquestré dans le datacenter par l'équipe de sécurité. Vraiment, ils ne
rigolent pas là bas. On espère le revoir en un seul morceau sans quoi, je ne
sais pas ce que l'on va dire à sa famille.

Peut-être que pour 2014, certains prendrons de bonnes résolutions, eux le
relâcher et d'autres ce qui doit être fait.

--
sly (sylvain letuffe)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/User:Sletuffe