[OSM-talk-fr] Ombrage et relief...

hamster hamster at suna.fdn.fr
Mar 31 Déc 23:05:02 UTC 2013

Le 31/12/2013 17:31, Christian Quest a écrit :
> Je vais aussi tester une autre orientation non conventionnelle, mais
> plus réaliste de la position du soleil.
> En effet, la convention est de le mettre au nord-ouest, alors que dans
> l'hémisphère nord, le soleil n'est jamais à cette position !

erreur : on ne met pas le soleil au nord ouest mais l'eclairage en haut
a gauche

la raison n'est pas physique ni symbolique mais bien physiologique : le
cerveau humain interprete bien un ombrage quand la source de lumiere est
en haut a gauche

on ne sait pas pourquoi, mais on est faits comme ca

si tu met la source de lumiere en bas a gauche ou en haut a droite, on a
besoin de se concentrer un peu pour comprendre le relief, c'est moins facile

si tu met la source de lumiere en bas a droite, on interprete le relief
tres spontanement... mais a l'envers : les creux sont percus comme des
bosses

il te suffit de retourner les images que tu genere pour t'en convaincre,
tu verra que tu percevra le relief dans l'autre sens si tu les pivote de
180 ° (attention, il faut faire le test dans les 2 sens : fais toi une
serie d'images de test, pour la moitie des images commence par les
regarder avec l'eclairage en haut a gauche puis retourne les, pour
l'autre moitie commence par l'eclairage en bas a droite puis retourne les)