[OSM-talk-fr] forum: centraux téléphoniques

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Lun 11 Fév 21:58:47 UTC 2013


Le 11 févr. 2013 à 22:31, François Lacombe a écrit :
> 
> Le 11 février 2013 21:07, PierreV <belettepv at hotmail.fr> a écrit :
> Pour en revenir sur le sujet original:
> Signaler les nra sur OSM n'AUGMENTERA PAS le nombre de vols... il ne faut
> pas essayer de trouver des fausses excuses pour les éventuels partenaires
> d'OSM!
> 
> Il ne suffit pas d'affirmer, il faut aussi le prouver.
> En terme de probabilité, on ne peut qu'augmenter les chances en diffusant des données.
> 
> Après, c'est une question de conscience collective.
> OSM optera de lui-même pour la solution qui remportera le plus d'avis favorables. J'espère néanmoins avoir fourni un éclairage sur les données mais aussi leur utilisation.
> 
> Un aspect qui rejoint celui des sources:
> On peut reconnaitre un bâtiment "PTT" en centre ville, comment être sur de ce qu'il abrite?
> En fait mettre un unique operator=FT (simplement le nom du propriétaire) sans renseigner sur l'utilisation serait gage de qualité puisqu'on est sur de pas se tromper.

Cette discussion a déjà eu lieu. La question n'est pas, à mon avis, de savoir si les centraux téléphoniques en pleine ville doivent être indiqués sur la carte.
Ils se voient comme le nez au milieu de la figure et sont parfois  indiqués sur les plans de ville. On peut donc les mettre sans souci

Je ne suis pas spécialiste, mais, il y a des installations plus modestes  (NRA, NRO) qui sont dans la campagne et qui sont couverts par le secret défense.
Leur carte officielle n'est délivrée qu'aux collectivités publiques et aux entreprises concernées.

C'est uniquement ceux-là dont le statut légal pourrait conduire à ne pas les mettre sur la carte.
Encore que la loi n'a pas imaginé les cartes collaboratives.
Il est interdit de dresser une carte, mais, si elle à 300 auteurs et qu'elle n'est que dans les disques durs à distance…
C'est le même problème que les sentiers de randonnée, mais, a priori, sans incidence pour OSM en tant qu'organisme social
Celui qui extrairait une carte serait seul responsable devant la loi et l'intelligence collective n'est pas une instance pouvant enfreindre la loi. 


Christian Rogel
-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20130211/e1e822da/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr