[OSM-talk-fr] repère de crues - zone inondables
ades_six at orange.fr
ades_six at orange.fr
Mar 29 Jan 11:46:58 UTC 2013
Il a déjà été question ici de la carto des zones inondables dans OSM, les avis étaient variés.
Je ne voulais pas revenir sur le débat, encore que…
Je viens de voir une autre manière de connaitre les zones inondables, il ne s'agit plus d'intégrer les zones (polygones) mais de se contenter de repère de crues ; en France mais ça doit exister ailleurs (je crois que le repérage déjà fait suit une directive européenne).
cf. ,entre autre :
http://www.risquesmajeurs.fr/les-repères-phec-plus-hautes-eaux-connues
http://www.reperesdecrues-seine.fr/la-legislation-sur-les-reperes,1-111.php
http://carmen.developpement-durable.gouv.fr/index.php?map=R_REPERES_DE_CRUES_L93_R52.map&service_idx=26W)
Pour les pays de Loire c'est téléchargeable (mif-mid et shp) ; je crois que c'est libre mais faudrait vérifier :
> "L'accès aux informations mises à disposition sur un site internet d'un service du ministère chargé de l'environnement et leur réutilisation sont régis par les dispositions générales de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d'amélioration des relations entre l'administration et le public et diverses dispositions d'ordre administratif social et fiscal, modifiée en dernier lieu par l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005, du décret d'application n° 2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques ainsi que par le chapitre IV du titre II du livre Ier du Code de l'environnement (articles L. 124-1 à L. 124-8 et R. 124-1 à R. 124-5)."
; je ne suis pas trop juriste ;-).
Le fichier ne porte qu'un n° d'ordre, la commune, le nom éventuel du site, les coordonnée (lambert 93).
OSM pourrait apporter les information suivantes : dates portées sur le repère ; hauteur de la plus haute crue par rapport au sol.
Cette dernière indication serait à la fois un plus par rapport à ce qui est proposé sur le serveur carmen, mais donnerait surtout une bonne indication de "l'inondabilité" possible (probable) d'une zone géographique sans pour autant surcharger la carte avec de nouveaux polygones, ni mettre le doigt dans la question pas simple de la carto de données réglementaires.
Pour les tags on pourrait proposer : 'source'='évidemment', 'manmade'='locate_of_rising' , 'name'='s'il existe' et les deux données proposées (dates et hauteur par rapport au sol actuel), et là je ne sais comment définir les champs.
Maintenant je ne sais pas comment ça peut pratiquement se faire (faire un "projet" ? avec quelle publicité ?), ni même si c'est vraiment intéressant pour OSM et si oui à intégrer…
Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr