[OSM-talk-fr] JOSM : Comment supprimer des objets du calque sans les supprimer dans OSM ?

Pierre-Alain Dorange pdorange at mac.com
Lun 2 Sep 17:28:44 UTC 2013

Yves Pratter <yves.pratter at laposte.net>
wrote:

> J'aimerais supprimer des objets qui ne m'intéressent pas du calque actif
> pour libérer de la mémoire et surtout me concentrer sur ceux à corriger.
>
> Copier/coller des objets "intéressants" dans un nouveau calque crée de
> nouveaux objets (et donc des doublons) Supprimer les objets
> "inintéressants" va les supprimer d'OSM

Je tiens a ajouter, au cas ou tu ne connaisse pas la fonction de filtre
de JOSM.

Ca répond que partiellement a ta question (ça limite pas la mémoire,
mais ça évite de s'embrouiller) : le filtre permet d'inactiver les
objets qui t'interesse pas. ceux-cisont alors toujours affiché mais dans
un gris très sombre qui permet de les "oiublier" tout en les
"apercevant"...
C'est une fonction très puissante.

La fonction filtre de JOSM est un panneau (en bas à droite
généralement), on créer des filtres en indiquant ce que l'on filtre (à
partir des tags principalement).
Ainsi le filtre "building=*" permet de filter tout les bâtiments (très
utile en zone dense en batiment si tu veux travailler les routes par
exemples).

Les filtres permettent d'aller au dela et de voir par exemple que ce que
l'on vient de modifier (et pas encore exporté) ou de visualiser ce qui a
été récement mise à jour, etc...

Mon JOSM est configuré avec un filtre pour masquer :
- les batiments
- les boundary
- les landuse

une explication (en anglais) :