[OSM-talk-fr] Entreprises locales de distribution électrique en France

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Lun 2 Sep 23:09:36 UTC 2013

Le 3 sept. 2013 à 00:01, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :
> Y a pas à tergiverser. C'est la page en anglais qui fait référence.
> C'est juste la traduction en français qui est mauvaise. Et comme c'est
> un wiki, chacun est libre

C'est faire bon marché de l'histoire complexe des mots dans chaque langue.
Si "owner" est mentionné dans dictionnaire Webster et de là dans le wiki eng, c'est, probablement, du fait d'un contexte juridique ancien et spécifique.
To operate fait clairement référence à un type d'action avant de se préoccuper du lien juridique.
Operator peut également signifier individu menant une intrigue cachée.
"Smooth operator" de Sade?
Dans le contexte linguistique français, opérateur est concurrencé, à la fois, par organisateur et par exploitant, ce qui explique qu'il soit peu utilisé dans l'administration.
On le trouve plus implanté dans l'informatique, soit pour les "conducteurs" de machine venant aussi de l'anglais, que pour les organisateurs de réseaux informatique élargis.
On retrouve la dichotomie organisateurs/exploitants dans les opérateurs de réseau informatique/téléphonique, puisque l'opérateur historique, bien que propriétaire de réseaux physiques doit les exploiter sous un contrôle gouvernemental.
Les lois européennes sur la séparation infra/exploitation sous régime de plus en plus privé permettent de poser la séparation infra commune/opérateurs conjoints de la même infra.
D'où RTE ( infra physique de masse ) + ErDF (infra et déploiement des réseaux fins) face à EDF qui ne devrait que s'occuper du client final, mais, qui garde des prérogatives de l'ancien système. Même chose pour Régions/SNCF TER ou CG/transporteurs départementaux.
A mon sens, chaque niveau inférieur d'exploitation est l'opérateur des services rendus au client final.
Pour le moment, l'Education nationale reste l'opérateur des réseaux publics d'enseignement, parce qu'elle a des responsabilités opérationnelles très denses.
A l'avenir, on pourrait avoir Région organisatrice/intercommunalités opératrices.
Un mix des systèmes allemands et US en quelque sorte. Attention : science fiction.

Christian R.