[OSM-talk-fr] Un peu d'aide pour du développement complexe

François Lacombe francois.lacombe at telecom-bretagne.eu
Mar 3 Sep 11:20:59 UTC 2013

Bonjour,

J'interviens sur OSM en producteur de données depuis un certain temps
maintenant, j'aimerais commencer à les consommer.

Je souhaiterais "synchroniser" une base de données perso, qui n'a rien à
voir avec le formalisme OSM (elle reprend tout de même nœud, chemin,
relation), avec une partie du jeu de données disponible sur les réseaux de
transport et de communication.

Le but est d'enrichir cette base avec des objets d'OSM, mais aussi
d'enrichir OSM avec des données de cette même base.
Il y a donc des échanges à prévoir dans les deux sens, en gardant un oeuil
sur la quantité d'information à brasser.
Il n'y a pas que des primitives compatibles avec OSM dans ma base, je ne
peux donc pas la remplacer complètement.

Les domaines visés sont ceux de mon site web : télécoms, énergie et eau
potable.

Plusieurs problématiques lourdes se présentent encore à moi :
1. Dans le sens OSM => Infos-Réseaux.com
- A la différence d'OSM, ma base gère l'historisation du terrain. C'est
très difficile de savoir si une nouvelle version OSM est une version
terrain ou une correction d'incohérence.
- Parser du xml d'overpass API peut-il suffire où faut-il carrément prévoir
un import dans pgSQL via osm2pgsql avant de travailler sur les données ?
- Les identifiants d'objets OSM peuvent changer, c'est pourtant la seul
info que je peut conserver de mon côté pour rendre la correspondance
persistante dans le temps. D'autres idées ?

2. Dans le sens Infos-Réseaux.com => OSM.
- On ouvre un changeset standard pour publier l'intersection du diff local
depuis la dernière publication avec les données actuelles OSM (que le
nécessaire quoi, comme le ferait un humain).
- Il va y avoir des doublons, il va falloir sélectionner ce qui n'existe
pas du tout sur OSM avant de le publier (que des données compatibles avec
ObDL cela va de soi, ce sont majoritairement mes propres observations
terrain). C'est ce qui me semble le plus compliqué en l'état.

Il existe une foultitude d'outil tous aussi alléchants les uns que les
autres pour répondre à ces besoins, je m'y perd encore quant à la
pertinence réelle de l'utilisation de telle ou telle solution dans mon cas.

Si cela intéresse des gens de monter ce système, l'expérience pourra
surement servir à d'autres. Ceci a d'ailleurs peut-être déjà été fait
auquel cas je veux bien avoir des retours d’expérience.

Merci par avance pour vos lanternes.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com