[OSM-talk-fr] Quelques mots et images du SOtM 2013 Birmingham

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Lun 9 Sep 19:37:35 UTC 2013

Le 9 septembre 2013 21:14, Nolwenn <donolwenn at gmail.com> a écrit :

> Allez Philippe, dans ton infinie générosité, monte dans ta DeLorean et va
> prendre des photos qu'elles seront bien.

Je pense sincèrement que quand on dépense pour faire un voyage sur place,
et qu'on y va pour montrer ce qu'on sait faire sur le terrain et comment
rapporter les données collectées dans une base qui se veut de qualité, on
n'oublie pas de prendre un petit appareil photo (pas seulement son
smartphone) pour communiquer mieux ce qu'on a vu.

Certes ces photos c'est mieux que rien, mais ce petit album limité n'est
pas à la hauteur de l'événement, quand on sait à qui ensuite on le destine.
Dans OSM on milite pour la préparation et sélectio des données avant leur
publication, mais là aussi le simple retournement d'une photo pour qu'elle
soit lue dans le bon sens n'a pas été fait et c'est plutôt une
anti-démonstration de ce qu'ont veut faire dans ou avec OSM.

Alors non je n'ai pas de DeLorean, et de toute façon je ne suis à à
Birmingham, mais je suis certain qu'il y a eu sur place de bons
photographes. Et dans une conférence qui se veut publique pour communiquer,
un minimum de préparation s'impose, on n'y va pas les mains dans les
poches. Et sinon il n'y a pas non plus urgence à tout publier en direct si
on n'a pas le temps de faire immédiatement la préparation : on cumule les
photos pendant quelques jours où les conférences se suivent à un rythme
serré, et ensuite on prépare quand on a plus de temps.

Si on veut juste faire du live avec des instantanés non qualifiés, car on
n'a pas le temps, autant publier ces photos sur sa page perso d'un réseau
social, dans un album vrac fourre-tout  quitte à faire le tri plus tard
avec les clichés originaux (non utltra-compressés pour le réseau social et
pas encore marqués par lui).

Je ne critique pas la personne qui a fait ça mais l'intérêt seulement de le
faire ou peut-être un manque de préparation. Mais c'est peut-être
corrigeable si jsutement il y avait le matériel adéquat pour les prises de
vue et pour monter un reportage à référencer sur les sites OSM ou le site
SOTM2013. Et puis on parle de communauté! S'il le faut on se fait aider à
distance pour faire la préparation et l'assemblage, et on attend un retour
sur la quaité ou les manques (et ce retour n'est pas une insulte, il est
NECESSAIRE).