[OSM-talk-fr] Smartphone Android avec GPS rapide?

Eric eric026 at sfr.fr
Mer 11 Sep 14:46:58 UTC 2013

> Avec les 3 grandes constellations (américaine, russe, européenne, et
bientôt aussi
> la constellation chinoise) on devrait pourtant maintenant avoir un
positionnement
> précis à moins de 5 mètres et un rafraîchissement des positions toutes
les secondes
> ou moins (mais les GPS qui font ça ne sont pas vendus au grand public).

Nota : On ne gagne pas en précision en usage normal. Les derniers Garmin
comme beaucoup d'autres sont multi constellation (Glonass + GPS) mais la
meilleure précision est en GPS simple (d'ailleurs, Glonass est
automatiquement désactivé lorsque le GPS est correctement reçu). Le seul
intérêt du multi constellation est une acquisition plus rapide de la
position puisque plus de satellite sont dispo. Peut également etre utile en
milieu fortement perturbé. En cas nominal, c'est plutot une gene, la
précision est meilleure avec un GPS seul et idéalement un différentiel
(Wass/Egnos) en plus. On est déjà dans ce cas dans la plage 3/5m