[OSM-talk-fr] Smartphone Android avec GPS rapide?

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mer 11 Sep 16:22:20 UTC 2013

La lecture de http://fr.wikipedia.org/wiki/Assisted_GPS est utile pour
comprendre le fonctionnement.

Le A-GPS ne fait que fournir par un moyen plus rapide les éphémérides à la
puce GPS (internet voire réseau GSM) que d'attendre leur réception depuis
les satellites.

Mais il me semble que ça ne suffit pas pour qu'elle fasse un fix en
quelques secondes. Il faut en plus savoir approximativement où l'on est (et
l'heure).
Il me semble que ces infos de positionnement approximatif sont obtenues par
une triangulation des antennes GSM voire des réseaux wifi environnants.

Lorsque le GPS sait à peut près où il est, et l'heure qu'il est, il peut
chercher à se synchroniser directement sur les satellites qui sont visibles
dans le ciel tels qu'indiqués par les éphémérides.

Christian Quest - OpenStreetMap France
Un nouveau serveur pour OSM... http://donate.osm.org/server2013/