[OSM-talk-fr] Nominatim et les codes postaux

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Mer 18 Sep 20:34:05 UTC 2013

Le 18/09/2013 21:56, Philippe Verdy a écrit :
> [...]
> allemand, car ils ont les mêmes problèmes qu'en France mais ont adopté
> autre chose qu'un simple mapping commune>CP, en créant justement ces
> polygones partout où il y avait ambiguité (donc en retirant les tags CP
> des communes à codes postaux multiples, pui en fusionnant les polygones
> de frontières administratives dans de nouveaux polygones séparés
> spécifiques pour les codes postaux, et enfin en les ajustant (une fois
> séparés des frontières adminsitratives) pour tenir compte des rues ou
> routes proche des zones frontalières desservies par d'autres secteurs

Re,

C'est bien ce que je dis. Ils ont fait des polygones spécifiques pour
les CP.

> Autre chose on n'a pas en France de mapping exact CP>opérateur,

Attention! On ne peut prendre que ce que l'on a. À l'heure actuelle le
CP c'est La Poste et point barre.
Si un concurrent de La Poste veut créer son propre codage il le peut et
il en a le droit. En poussant les choses à bloc La Poste serait en droit
de demander des licences d'usages sur la 'géographie' des CP. En effet
la concurrence se sert d'un fichier PTT-La Poste sans en avoir
solliciter l'autorisation.
C'est facile d'utiliser sans avoir à construire. Mais là c'est un autre
débat.

Les codes barres des courriers La Poste sont composés de 2 éléments:
Code postal
Code distribution, adresse (physique) (en fait le quartier de
distribution) (TSA)
Ce second code permet de mettre le courrier dans l'ordre de la tournée
de distribution. Il n'y a plus que les gros objets (taille et non poids)
et les objets non normalisés qui soient réellement triés par le
personnel le matin à partir de 06:00.

Les arcanes de l'acheminement du courrier n'intéressent pas OSM en tant
que tel. En conséquence il n'y a aucune raison de le tagguer dans la
base, par contre un opérateur peut construire une couche qui lui soit
propre sans qu'elle soit dans la base. Ce qui est important est le
rattachement d'un point à une structure supérieure.
Si un opérateur publie son code du système de distribution final il aura
sa place dans OSM. Seule la distribution est intéressante l'acheminement
ne présente pas d'intérêt collectif.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)