[OSM-talk-fr] osrm ferroviaire ?

DH dhelfer at free.fr
Sam 21 Sep 17:01:04 UTC 2013

Le 21/09/2013 10:03, Christian Quest a écrit :
> En gros pour pouvoir mixer ces données ligne+pk avec les géométries
> d'OSM il faudrait reporter les pk sur les lignes qu'on a déjà
> identifié par leur numéro...
>
> Ca ne semble pas très compliqué même si ça peut être fastidieux. En
> plus ces pk sont visibles sur le terrain à ce qu'il me semble, au
> moins au niveau des PN ;)

En gros c'est cela, mais l'enfer se cache dans les détails. Parfois,
nous avons des données à la ligne, parfois nous avons des données à la
voie (pourquoi faire simple ?). Pour une voie double, on pourrait
considérer que la ligne est réprésentée par la voie 1. Le problème est
que cette voie 1 se transforme, par endroit, en voie 1m, bis etc. On
retombe sur le problème des raccords (aiguillage et cheminement) : c'est
là que cela devient complexe (où commence telle voie et où
s'arrête-t-elle ?).
Pour faire de la segmentation dynamique, basiquement, on a besoin du pk
début et du pk fin de la ligne. Sauf qu'une ligne, notamment sur mon
périmètre géographique, peut être en partie coupée (neutralisée est
encore le cas le plus facile, mais quand c'est déclassé vendu, on se
retrouve avec des bouts de ligne où il est nécessaire de récalculer des
pk début ou fin. Je ne fais que découvrir un réseau ferroviaire dense et
historiquement qui a beaucoup changé depuis l'après-guerre : je me forge
une véritable culture.
L'autre solution pour le calibrage des itinéraires est de disposer d'une
couche de points de calage (ici PN + gares, par exemple) et de s'en
servir pour étalonner la ligne ou la voie. Je n'ai pas encore beaucoup
exploré cette piste.
Pour le moment ma stratégie ressemble à ceci :
- une voie = une relation (c'est surtout valable pour les voies
principales qui comportent des bouts -ponts/tunnels ; les voies de
service sont généralement en un seul tronçon)
- une ligne = une relation de relations (voies principales + voies de
service + voie hors Réseau Ferré National -Embranchement
particulier/Installation terminales embranchées). Cela me permet de
récupérer tous les éléments nécessairesà partir d'une simple relation.
Pas implémentée encore dans ma todo list
A terme, il faudrait que je créée une relation "voie en tant que ligne"
où j'assemblerais les morceaux de voie principale quelque soit leur
dénomination mais continue et représentatif de la ligne.
Reste à régler la question de l'identifiant des voies (probablement un
mixte ref_ligne||"_"||nom_voie). Je n'arrive pas à me déterminer pour
choisir entre nom et ref pour la voie. Peut-être un peu de redondance à
terme qui pourrait donner genre : name=voie 3;ref=070000_3. J'ai peur
qu'il ne faille encore rajouter un élément car il se peut qu'il y ait
plusieurs voie 3 sur la ligne (la numérotation est propre à chaque gare,
parfois même à un faisceau). Autre solution : mettre dans OSM
l'identifiant (n° unique) de la voie de notre référentiel infra. Tout
ceci est encore en phase essai/ratage/correction.
Enfin pour les pk (en fait il faut parler de rk -repères
kilométriques-), certaines données sont vérifiables sur le terrain,
encore faut-il avoir accès au domaine ferroviaire qui est réglementé.
Pour les pk des PN, ils figurent dans des documents administratifs
réutilisables (arrêtés préfectoraux).
L'historique ferroviaire m'intéresse aussi (GeoFer aussi je crois ;-)
mais pour le moment, pas de ressource disponible pour traiter ce cas de
figure de manière approfondie. Des questions comme "faut-il raccorder
topologiquement au réseau existant des voies qui n'ont plus de
consistance physique" restent en stand-by.

Denis, ferromaniaque