[OSM-talk-fr] GPS sans data?

Marc SIBERT marc at sibert.fr
Mar 24 Sep 18:04:32 UTC 2013

Je ne sais pas s'il faut le remercier pour ces propos aproximatifs. Encore
une fois il apparait que cette réponse reste approximative mélangeant sans
le dire quelques vérités, des phantasmes personnels et des contres-vérités.

Démonstration :

Le 24 septembre 2013 18:42, Philippe Verdy <verdy_p at wanadoo.fr> a écrit :

> Il ne peut pas. Les hotspots wifis  détectés ne servent à rien (pout cela
> il faudrait que l'appareil garde un cache des hotspots localiés dans le
> passé, mais on ne trouve pas ça sur un smartphone. Bref il ne reste que le
> GPS intégré.

Vérité (évidente)

> Si ça passe par le data, ça signifie que cette solution n'est pas dispo à
>

> En théorie oui, Mais il n'est pas exclu que certanes communications data
> GSM passent sur des accès vers certains sites Internet "gratuits" même avec
> le data roaming désactivé. Pour l'instant ça n'existe pas sur le data
> roaming des réseaux mobiles 2G/3G. Mais concernant le wifi via les hotspots
> ouverts commerciaux il peut être assez facile d'en trouver pour communiquer
> même sans acheter une clé personnelle et activer son compte.

Phantasme perso : qui voudrait que certains réseaux (à venir) permettraient
le routage des données à l'insu de l'utilisateur et gratuitement. Quel
opérateur philanthrope et xénophile ferais ça ? Effectivement, ça n'existe
pas : alors n'en parlons pas ! Il peut être assez facile... à celui qui n'a
pas à écrire le code qui testera la connexion Internet de n'importe quel
HotSpot Wifi, sachant qu'en général il faut donner son accord formel pour
établir une connexion.

> Pareil. Mais qui dit que les antennes GPS ne vont pas se mettre à diffuser
> leurs propres coordonées pour permettre les triangulations ? Pour l'instant
> ça n'existe pas mais les opérateurs seront tentés d'activer et standardiser
> le protocole sous la pression de géants comme Google et de nombreux acteurs
> qui de plus en plus veulent pouvoir nous géolocaliser en tout temps et
> toutes conditions (et surtout si cela ne coûte rien monétairement à
> l'utilisateur)

Et là c'est la total, on mélange les abréviations, GPS / GSM (je conviens
que c'est facile) & phantasmes encore avec des opérateurs obligés par des
géants (on plane en plein mystique là) et pourquoi pas un génie dans une
bouteille qui exausserait les voeux de Philippe ?

D'autres pistes vont se dessiner aussi : le Bluetooth et le NFC / RFID
> pourrit avoir aussi son capteur dans le smartphone, avec une localsation
> hyperprécise pour certains lieux assez ponctuels mais de passage obligé
> (dans les réseaux de transport).

NFC : Near Field Communication (en général pas au delà de quelques
centimètres), RFID rien à voir avec la géoloc. En général les puces RFID
retournes un simple UID ; peut-être le bluetooth toujours à condition de
trouver des protocoles sans session (pas à priori dans BT) pour que la
comm. mobile/antenne BT permette le transport des référence Lat/Long de
l'antenne et que le mobile soit à même de calculer la distance et
l'orientation de son antenne : tout ça est bien fumeux en vérité.

Conclusion : méfiez-vous du faux scientifique qui se cache derrière P. ça
verve généreuse n'est ni valide ni efficace rapportée au nombre de méga
octets de sa volumétrie de messages. Du bruit et de la pollution "sonore"en
fait !

TL DR PV ;-))

A+

--