[OSM-talk-fr] Explosion d'un carrefour

hamster hamster at suna.fdn.fr
Mer 25 Sep 09:37:21 UTC 2013

Le 24/09/2013 21:40, Ista Pouss a écrit :
> Donc, pour moi, cet area
> http://www.openstreetmap.org/browse/way/45489876 est FAUX.

tout a fait d'accord : ce polygone decrit tres mal le terrain, tant pour
la description filaire que pour la description surfacique

> Si l'on veut
> décrire la place, alors il faut tracer une ligne qui borde la limite
> approximative des batiments, et non le milieu approximatif des voies, de
> façon à inclure par exemple les trottoirs, qui font bien évidemment
> parti de la place.
>
> Et puis raccorder les filaires voies.
>
> Mais il resterait le problème du higway=pedestrian qui est plutot
> trompeur...
>
> J'ai cherché sur le wiki quelque chose qui corresponde à une place de
> ville tout simplement, mais je n'ai rien trouvé, c'est quand même étrange ??

c'est en effet un vide dans OSM... donc chacun y va de sa solution
personnelle

la mienne est de considerer que les places sont tres souvent heterogenes
: il y a des zones pietones (au moins les trottoirs) et des zones pour
les voitures, souvent plusieurs niveaux de zones pour les voitures (les
places sont l'endroit ou se rencontrent des rues de differentes
importances) et parfois meme aussi des trucs plus varies : pelouses,
jeux pour enfants, terrain de boules, parking, etc

ma preference va donc pour un polygone qui decrit la totalite de la
surface de la place (donc souvent supperpose avec la limite des
batiments) tague avec le niveau de highway le plus bas present (en
general c'est pedestrian a cause des trottoirs mais y'a des cas ou ca
peut etre unclassified)

ensuite je rajoute a l'interieur de ce polygone tout ce qui est
different : les rues en filaire, les parkings, pelouses, jeux pour
enfants et autres en surfacique

les moteurs de rendu ralent un peu parce que ca fait du landuse=grass a
l'interieur d'un highway=pedestrian surfacique, mais a bien y reflechir
le bout de pelouse fait bien partie de la place et il est bien reserve
aux pietons, c'est donc aux moteurs de rendu de s'adapter
exemple : http://www.openstreetmap.org/#map=19/45.42034/3.72847

on pourrait aussi tracer les differentes zones independamment (les
trottoirs en pedestrian, les pelouses en grass, les rues en unclassified
ou autre) et faire une relation qui porte le nom de la place et qui
incluent le tout, y compris les segments de rues qui traversent la place