[OSM-talk-fr] [osm-fr CA] OpenStreetMap France reçue par le Président de la République

RatZilla$ ratzillas at gmail.com
Ven 25 Avr 16:03:02 UTC 2014

Bonjour à tous,

Rapide premier retour dans le train après le déjeuner avec le Président de
la République.
Le déjeuner s'est bien déroulé j'ai pu aborder tous les sujets prévus sauf
les randonnées :(
Le souhait du Président est de renforcer les initiatives de l'État en
matière d'OpenData et d'accélérer la transversalité.
DISIC, SGMAP, ETALAB et le Ministère du numérique sont mobilisés en ce
moment même sur ces questions.
Le Président a noté qu'il faut valoriser les travaux des agents des
services de l'État et des collectivités qui contribuent aux communautés du
Libre (Données, Contenus, Logiciels).
C'est aussi une forme de service rendu à la Nation et l'expression de
l'innovation au sein de nos institutions et écoles.
Marylise Lebranchu était présente ainsi qu'Axelle Lemaire, elles seront
mobilisées sur le suivi et la traduction des ces bons mots en actions
concrètes.

Plus largement la Conférence de Paris a été l'occasion pour nous de montrer
à quel point nos travaux sont importants.
J'ai de nombreux retours positifs sur nos actions y compris de la part de
responsables techniques et politiques étrangers (Mexique, Royaume Uni,
Ville de New York).

Les différents déjeuners auxquels j'ai participé ont permis de toucher des
décideurs et des rendez-vous seront programmés dans les prochains jours. La
cartographie des infrastructures a eu un écho particulier compte tenu des
enjeux. À défaut de faire d'OpenStreetMap une base de données d'autorité,
la cartographie des infrastructures dans OSM permettra de libérer
l’imagination des développeurs sur les futurs enjeux d'interopérabilité
nationale/internationale  -> inter acteurs/administration.

OSM permet enfin de dépasser les frontières du silo "France"

J'ai vraiment mis un point d'honneur à inviter
individus,industriels,collectivités et États à rejoindre nos rangs en tant
que contributeurs!

Je reviens plus longuement vers vous pour résumer TOUTE la Conférence ;)

Gaël