[OSM-talk-fr] Changements massif sur les noms génériques de shop et amenity

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Sam 27 Déc 01:26:31 UTC 2014


> Le 27 déc. 2014 à 01:46, Christian Quest <cquest at openstreetmap.fr> a écrit :
> 
> 
> Le 26/12/2014 22:17, Christian Rogel a écrit :
>> Je reviens sur l’absurdité qui consiste à décréter qu’un nom générique ne peut pas être le nom local.
> 
> On dérive on dérive, non ?
> 
> Si il s'agit d'un nom local on a local_name=* qui sert à ça, non ?
> 
> Ce que je voulais souligner c'est qu'il ne faut pas utiliser name pour décrire un objet, ça c'est le rôle des tags.
> C'est juste le rappel d'un principe parfois mal compris de nouveaux contributeurs qui parfois utilisent name=* sans avoir indiqué les tags de description.
> 
> Name doit servir à nommer et un terme aussi générique que "boulangerie" n'est en général pas un nom de mon point de vue.
> Ensuite il y a les cas particuliers... et on en trouvera toujours, mais ils ne doivent pas empêcher d'avoir une règle qui en général peut s'appliquer sans poser de problème.
> 



Je dis bien que « boulangerie » ne peut pas être employé seul, car c’est un nom générique, mais, si c’est la raison commerciale de l’établissement qui est qualifiée par autre chose (nom de l’artisan ou de l’entreprise), c’est aussi valable que « Le fournil » qui est aussi, à l’origine,  un nom générique. D’ailleurs, une n boulangerie qui s’appellerait « La Boulangerie » serait recevable. A Bénodet, il y a ou avait « La Boulange », mais, c’est une boulangerie devenue une crêperie.


A Ronan, 
J’ai employé le nom « intégriste », pour dire qu’avant de dire que les noms génériques de commerce ne doivent pas figurer dans la raison sociale ou la raison commerciale qui sont les deux principales sources de noms de commerce est un peu rapide et cela visait, avec des guillemets, un expert incontesté, Super Bano, alias Monsieur  Données géospatiales en chef.
 
Prendre le terme boulangerie sur le fronton et lui adjoindre le nom  en décalcomanie sur la porte me semble une bonne solution, car cela correspond à l’essentiel de ce qui est inscrit dans le registre des métiers.
Si cette boulangerie reçoit un surnom, c’est évidemment un loc_name


Lexique : 
raison commerciale : le nom de l’entreprise utilisé par le commerçant : Ex. Boulangerie Dupont, Boulangerie-pâtisserie de la Place

raison sociale : le nom inscrit dans l‘un des registres officiels (métiers, commerce). Ex. : Panification, pâtisserie et confiserie Dupont père et filles

Le name d’une boulangerie devrait être généralement tiré de la première, qu’elle soit inscrite ou non sur le fronton.


Christian R.



Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr