[OSM-talk-fr] Pourquoi je quitte OSM

Eric Sibert courrier at eric.sibert.fr
Ven 11 Juil 09:26:07 UTC 2014

Je reviens sur ma dichotomie village/commune.

Concernant le noeud place=village:

>    addr:postcode     80480

Est-ce que c'est spécifique au village ou est-ce que ça concerne toute
la commune?
Dans le second cas, je le mettrais dans la relation de la commune, pas
sur le noeud du village.

>    name     Vers-sur-Selle

Ok.

>    alt_name    Vers-sur-Selles

Éventuellement. C'est ma proposition.

>    loc_name    Vers-sur-Selle

Je ne vois pas l'intérêt vu que que c'est identique à name=

>    note    c'est marqué Vers-sur-Selle sans S sur le panneau

Je mettrais plutôt:
note = le nom du village ne comporte pas de S à la fin de Selle.

>    population     725
>    source:population     INSEE 2013
>    ref:INSEE     80791
>    ref:FR:FANTOIR=@!#0%%*"+!(j'ai pas trouvé )
>    note:FANTOIR    FANTOIR et la commune ne sont pas d'accord sur le
>    'S' à la fin de Selles
>    wikidata=Q3556109
>    wikipedia=fr:Vers-sur-Selle
>    mywonderfuldatabaseuniqueID=qrtiuopeh

Est-ce qu'on parle du village ou de la commune pour tout ça?
Dans le second cas, je mettrais tout ça dans la relation de la
commune, pas sur le noeud du village.

Au final, pour le noeud village :
place = village
name = Vers-sur-Selle
alt_name = Vers-sur-Selles
note = le nom du village ne comporte pas de S à la fin de Selle.

Simple, non?

Pour la relation commune:

addr:postcode     80480
name     Vers-sur-Selles
alt_name    Vers-sur-Selle
loc_name    Vers-sur-Selle
note    désaccord entre nom officiel de la commune et nom du village
population     725
ref:INSEE     80791
source:population     INSEE 2013
ref:FR:FANTOIR=@!#0%%*"+!(j'ai pas trouvé )
wikidata=Q3556109
wikipedia=fr:Vers-sur-Selle
mywonderfuldatabaseuniqueID=qrtiuopeh

admin_centre -> le noeud précédent

Après, oui, le contenu de la relation commune, ce n'est pas simple
mais c'est en général la gestion des relations qui est plus compliquée
et pas pour les novices. Néanmoins, dans l'exemple ci-dessus, le
novice peut constater avec n'importe quel outil que le nom de son
village est bien orthographié. Et l'expert qui arrive derrière a assez
de billes pour comprendre que l'absence de S dans le nom du village
n'est pas une erreur.

Eric