[OSM-talk-fr] Attribution

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 13 Juil 08:32:04 UTC 2014

Effectivement, mais en réduisant la fenêtre on voit que la carte est trop
haute et il apparait une barre verticale de défilement plutôt malvenue,
qu'il faut utiliser pour voir le bas de la carte avec les liens
nécessaires...

En écran large (en CSS, "@media(min-width:768px){ ... }"), la barre de
défilement est désactivée, pas de scrollbar automatique, le débordement est
tronqué avec "overflow:hidden".

---

Un "overflow:hidden" est toujours dangereux quand on n'est pas certain que
le rendu ne débordera jamais sur aucun écran ni aucun mode d'accessibilité.
Il faut aussi être sur des polices utilisées, ce qui n'est pas du tout
évident entre les PC sous différentes versions de Windows, les Macs, les
tablettes et smartphones, et leurs localisations, et les différents
navigateurs qui peuvent régler des tailles de polices différentes, ou selon
les densités de pixels des écrans (et imprimantes, bien que ce type de site
à contenu dynamique ne vise pas tellement l'impression).

Personnellement je trouve l'attribut CSS "overflow:hidden" (raccourci pour
"overflow-x:hidden; overflow-y:hidden") stupide la plupart du temps
(souvent un signe de paresse ou manque de maîtrise du développeur CSS qui
se met à tout mélanger et ne s'en sort plus autrement, avec des feuilles de
style tellement patchées qu'ils ne savent plus comment les gérer sans à
chaque fois casser autre chose), sauf si on veut réellement tronquer une
image qu'on a un autre moyen de faire défiler par exemple par glissement au
doigt, ou si le défilement n'est pas nécessaire comme une photo panoramique
en image de fond; il faut absolument l'éviter pour les contenus actifs
contenant des liens nécessaires ou s'il y a du texte dedans). Avant de
l'employer il faut vraiment tester sans et être sûr qu'on ne peut pas faire
autrement ou qu'on a une autre façon de faire apparaître le contenu masqué.