[OSM-talk-fr] Améliorations rendu FR

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 15 Juil 12:26:18 UTC 2014

Pour Albi c'est Gaillac qui prend "la place". Pour Auch c'est Mirande.

Ce sont des paramètres de tri de priorité, et ensuite de densité des
libellés déjà sélectionnés et affichés (qui se réservent une région autour,
qui empêchent des libellés moins "prioritaires" d'apparaître. La densité
joue un rôle au delà de la seule place prise par les libellés eux-mêmes
(lesquels peuvent cependant être abrégés pour ne pas trop dépasser de la
densité retenue, par exemple "Saint-" abrégeable en "St-")

Si l'algo ne tenait compte que de la place prise strictement par les
libellés, il y aurait trop de libellés qui couvriraient tout le reste. Il
faut donc faire des choix parmi tous ls libellés possibles: communes,
départements et régions, centrés ou de long la frontière, fleuves, points
d'intérêt selon le zoom, montagnes, forêts, lacs, etc...

Mais c'est vrai que si le nouvel algo tient juste compte du nombre de tags
présents, ça amène a des mauvais paramètres de calcul de priorité. L'algo
doit donner des "notes" numériques selon certains critères: type de libellé
selon le zoom, statut administratif, population

Et l'algo ne sait pas gérer une liste "dymanique" permettant à des libellés
lus prioritaires déjà sélectionnés d'être légèrement décalés dans sa zone
de tolérance pour laisser un peu de place à un autre sans créer de
collision. Pour cela il faudrait travailler en deux passes, avec une
première passe qui ne dessine rien mais crée une ou plusieurs
représentations possibles dont certaines pourront être éliminées par le
placement des libéllés suivants dans la liste (afin de limiter les
collisions), ou de faire des choix par comparaison d'attributs d'une paire
de libellés selon certains critères de priorité plus avancés. La seconde
passe alors fait l'affichage lui-même.Cependant ça demande de la mémoire
pour gérer des longues listes de libellés de candidats durant la première
passe, et calculer des placements alternatifs possibles, qui ensuite
d'élimine au fur et à mesure qu'on progresse dans la première passe.

So on travaille en une seule passe (solution économique en mémoire), pas
moyen de placer les libellés autrement qu'à l'endroit théorique et d'en
effacer après coup pour éviter des collision ou une trop forte densité. On
doit tout préparer dans les paramètres de notation des libellés individuels
juste avant le tri; on ne peut pas faire de tests comparatifs par paire.
Effectivement les tags individuels sont favorisés, mais on peut régler
quand même certains tags donnant une meilleure "note" et tout se joue alors
sur le système de notation: quel tag rapporte plus de points par rapport à
l'autre.