[OSM-talk-fr] Relation route et giratoire

V de Chateau-Thierry vdct at laposte.net
Mer 16 Juil 13:41:23 UTC 2014

> De : "Francescu GAROBY"
>
> La question est alors : vaut-il mieux un rond-point complet (en 1 seule way), que les
> logiciels de navigation découperont en autant de ways qu'il y a d'E/S sur ledit rond-
> point, ou vaut-il mieux prémâcher le travail, au risque de créer des erreurs comme
> celle signalée par Sylvain ?

Les erreurs sur les rond-points ne sont pas cantonnées à un mauvais découpage :
http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/#zoom=9&lat=47.674&lon=0.666&layer=Mapnik&overlays=
FFFFFFFFFFFFFFFFFFFT&item=1050%2C2010%2C4020&level=1%2C2%2C3&tags=&fixable=&bbox=-0.57025
90942382811%2C43.172133836120246%2C-0.1517486572265625%2C43.37211393444652

Donc oui bien sûr, en découpant les rond-point il y a un risque de provoquer des erreurs.
Mais c'est tellement vrai pour à peu près tout dans OSM que je n'en ferai pas un argument
spécifiquement sur notre sujet.

> Perso, je pense qu'il est plus facile, pour un logiciel, de découper quelque chose de
> fermé selon des points bien précis, que de souder des ways qui se touchent, car il
> pourrait ne pas souder les bons morceaux (les ronds-points n'ont pas toujours de belles
> formes circulaires).

Face à un rond-point découpé, quel besoin justifierait comme tu le dis de recoller les
morceaux ? Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais pour les besoins les plus triviaux
(carto, calcul d'itinéraire) ça ne se justifie pas.

vincent