[OSM-talk-fr] Doublon de mail Was: Edition des relations pour les transports en commun > (ville de Nantes) (JeanMichel FRANCOIS)

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 20 Juil 19:38:55 UTC 2014

Peut-etre mais en atendant Jean-Michel François peut changer de fournisseur
pour l'envoi de ses emails à cette liste, sans transiter par Makina-Corpus
qui a des problèmes techniques internes (et qui risque fort de se retrouver
blacklisté pendant un temps à divers endroits, si le bogue est lié à une
contamination de ses systèmes par un malware, ou par un défaut
d'administration).

On ne peut pas corriger ça pour lui, c'est à lui d'agir en joignant s'il le
peut les administrateurs de ce domaine. Il le peut d'autant plus facilement
que son adresse courriel de contact n'est pas directement sur ce domaine.
S'il l'utilise pour gérer une archive en ligne ou une boute plus grande, il
y a d'autres services en ligne qui le font bien (c'est pour ça aussi que
j'utilise Gmail maintenant car j'ai abandonné tout stockage local, pas
pratique quand on a plusieurs machines ou qu'on doit en changer, et pas
pratique en mobilité).

D'autres utilisent les services de Yahoo, Microsoft, etc... Mais je
reproche à Microsoft son manque de permanence et le fait qu'il efface sans
prévenir les boites mail souscrites (je n'utilise les comptes Hotmail que
pour des utilisations provisoires où je me fiche pas mal que le compte
disparaisse tout seul au bout de 2 mois, comme Microsoft me l'a fait sur un
compte Hotmail pendant un séjour de 3 semaines à l'étranger où je ne m'y
étais pas connecté par un moyen habituel). Il peut aussi voir à La Poste.

Dans tous les cas il vaut mieux pas lier sa messagerie à son abonnement
internet fixe ou mobile (au risque de tout perdre du jour au lendemain ou
de se priver de la liberté de changer d'opérateur), pas même un compte
internet prépayé (qui disparait aussi au bout de 2 mois sans renouvellement
par achat de ticket d'unités), et il vaut mieux éviter aussi le compte
internet de son école, ou son employeur (qu'on va être amené aussi à
quitter et avec qui on n'a pas envie de rester lié ou avoir un droit de
regard sur les échanges) pour autre chose que l'activité de cette école ou
cet employeur. Chez les fournisseurs Internet français, seuls Orange et
Free proposent des boites à lettre à vie sans aucun engagement et sans
paiement mensuel ni facture (paiement seulement à l'utilisation de leur
"accès libre" qu'on n'a aucune obligation d'utiliser: il ne faut pas
résilier leurs abonnements mais changer d'offre vers l'accès libre gratuit
et ça suffit pour maintenir l'adresse même si on ne stocke plus ou ne
consulte plus les messages chez eux par leur webmail), et avec un stockage
en ligne confortable et accessible de partout pour l'instant je ne connais
pas beaucoup mieux que de découpler aussi l'adresse email de contact, de
celle du compte de stockage/consultation; et permettant aussi des envois
faciles avec une interface webmail (doublée d'une application mobile) aussi
pratique, disponible et fiable que Gmail.