[OSM-talk-fr] bus : rôles stop, start, end ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 22 Juil 16:31:36 UTC 2014

Le 22 juillet 2014 17:04, Jean-Baptiste Holcroft <jb.holcroft at gmail.com> a
écrit :

> Ton stand-up est bien, pas besoin d'ajouter de suite toutes les
> particularités que j'ai cité pour l'instant. Je ne suis d'ailleurs pas
> convaincu par le seatbyseat ;) car ça le rend incompatible avec un banc
> debout à place individuelles.
>
> Je propose juste si ça intéresse quelqu'un pour faire de la représentation
> 3d plus fidèle ou d'autres usages.

Par défaut un "bench" ne compte pas les places pusiqu'elles ne sont pas
individualisées (on pourrait éventuellement en indiquer la longueur)

Si les places sont comptées on peut avoir un champ séparé pour en donner le
nombre ("seats=n") en plus du type type de banc ("bench=yes" pour un banc
classique, "bench=stand_up_bench" pour un simple repose-fesses en position
debout)

Et éventuellement des tags d'accessibilité :

- taillé pour enfants (pas pratique pour les adultes ou personnes âgées de
devoir se baisser à 20 cm du sol si elles ont des difficultés à s'asseoir
ou se relever, ou si elles ne peuvent pas glisser les genoux sous la
table... ça me rappelle les tables d'école primaire lors de réunions de
parents où on a bien du mal à s'asseoir normalement et où il est plus
pratique de s'asseoir directement sur la table... qui n'est plus alors une
table! D'ailleurs la population a grandi depuis un siècle et les vieilles
tables d'école sont devenues aussi trop petites pour les élèves aussi; il
n'y a plus de bancs dans les classes mais des chaises même si pour certains
les tables sont devenues un peu trop hautes, mais les écoles maternelles et
primaires ont maintenant des mobiliers déplaçables adaptés à différentes
tailles et à une plus grande dispersion des âges au même niveau)

- ou place libre sans banc pour positionner un fauteuil dans le cas d'une
table liée à un banc sur une aire de pique-nique (on tague ici plus
l'accessibilité de la table que le banc lui-même qui est plutôt une gêne)

La présence de dossier et accoudoirs est accessoire. En revanche la
disponibilité de chaises adaptées pour bébés sont un équipement intéressant
à taguer dans les restaurants pour la sécurité (comme aussi la présence de
tables à langer dans les toilettes). De même les toilettes adaptés aux
personnes en fauteuil (entrée assez large, et avec poignées solides pour se
relever).

Tant qu'on y est on peut taguer aussi les chauffe-biberons (mais presque
tous les bars, cafés et restaurants, hors lieux strictement interdits aux
mineurs, offrent ce service à leurs consommateurs même s'ils n'ont pas les
biberons et laits maternisés) : c'est surtout intéressant dans les aires de
service sur la route, où il n'y a pas réellement de service, juste une
supérette, des toilettes et des distributeurs de boissons. En général ces
lieux sont bien équipés pour les handicapés dans les toilettes mais plus
rarement pour les bébés (hormis les grandes aires d'autoroute).