[OSM-talk-fr] Osmose/Pharmacies/changement massifs

Art Penteur art.penteur at gmail.com
Mar 29 Juil 06:03:15 UTC 2014

   Je viens de faire une première étape, la moins intrusive ; ajouter
"dispensing=yes" sur les objets ressemblant à des pharmacies, en
France, et pour lesquels rien n'était déjà précisé.

Mon plus gros changeset (numéro 24411346 : 15742 objets, selon JOSM.
553 lignes, 4 relations, 15185 nœuds).

Voici le détail de l'opération :
   - récupération de toutes les "amenity=pharmacy" de France.
   - sélection de celles :
         + dont le nom n'indique pas que c'est une paraphamarcie
(technique : recherche de la chaîne "para" et lecture du nom. J'ai
sélectionné "pharmacie et parapharmacie Machin", mais je n'ai pas
sélectionné "Parapharmacie Bidule")
         + et qui n'ont pas "dispensing=np"
   - Pour toute cette sélection, application de "dispensing=yes"
   - Correction de quelques-uns des problèmes signalés par le
validateur (nœuds identiques superposés, "area=yes" inutile, ...). Je
n'ai pas touché aux problèmes signalés sur opening_hours, qui
relèveraient d'une action disjointe, à mon avis.

Trois actions restent à faire :
   - Pour les "amenity=pharmacy" dont le nom indique qu'il s'agit en
fait d'une parapharmacie, appliquer les attributs appropriés
("shop=chemist", comme le suggère Osmose, ou
"amenity=pharmacy"+"dispensing=no" comme on trouve assez souvent ?).
Je n'ai pas d'avis, donc je n'ai rien fait. J'ai le fichier .osm à
disposition de qui veut agir.
   - Pour les "amenity=pharmacy" dont le nom indique qu'il s'agit
d'une pharmacie, mais qui ont "dispensing=no", basculer vers
"dispensing=yes". La difficulté pour une action en masse est le
critère "le nom indique qu'il s'agit d'une pharmacie".
   - Pour les "amenity=pharmacy" sans nom, avec "dispensing=no".
Difficile de savoir ce qu'il en est, en réalité. A faire signaler par
Osmose ?

Art.