[OSM-talk-fr] Comment cartographier des statues de la vierge ?

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Jeu 6 Nov 21:46:12 UTC 2014


Le 6 nov. 2014 à 19:02, JB <jbosm at mailoo.org> a écrit :

> Le 06/11/2014 18:54, Eric Brosselin - Osm a écrit :
>> Est-ce qu'en cas d’intérêt artistique et donc touristique on peut ajouter tourism=artwork ?
>> Je ne sais pas. Je ne me souviens pas l'avoir fait
> Bof, je classe ces oratoires et dérivés dans le « petit patrimoine », et je réserve le tourism=artwork pour les magnifiques œuvres d'art moderne dont les mairies encombrent les parcs urbains.
> De cette manière, le tag historic=* me semble convenir seul.


Je ne saisis pas bien : petit patrimoine n’est pas une catégorie OSM, mais un fourre-tout administratif français, ce qui ne va pas nous aider.

Le sujet de cette enfilade est les objets visibles et les petits édifices religieux. On a vu qu’ils sont d’une grande variété.

Beaucoup d’entre eux comportent des oeuvres d’art (artworks) ou sont une oeuvre d’art en eux mêmes.. Il ne s’agit pas de
décréter oeuvre d’art toute statuette rencontrée, mais même les vierges sulpiciennes (produites par moulage à des milliers d’exemplaires)
 peuvent être notées comme artwork,  car le temps a fait son ouvrage et leur rareté leur donnera du prix.

A fortiori, les artworks abondent au bord des routes de Bretagne sous forme de fontaines, de calvaires, dont le plus grand,
à Pleyben, a la taille d’une maison, celui de Plougastel n’étant pas mal non plus, de statues et de statuettes dans des niches sur les maisons.

Cela pour dire qu’il n’y a aucune raison de se limiter à une période temporelle quelconque. Et il vaut mieux être large dans ses critères d’appréciation.


Christian R.



Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr