[OSM-talk-fr] Création d'interdiction de faire demi-tour à l'entrée d'un rond-point avec iD ?

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 5 Oct 18:40:58 UTC 2014

On peut éventuellement mettre juste une restriction de tourner à gauche
uniquement sur le point d'extrémité du triangle d'accès au rond-point
(joignant les deux segments en sens unique pour empêcher d'y revenir) mais
c'est totalement inutile sur un noeud de l'anneau.

Cependant je ne pense pas que ce soit utile; même pour le routage car le
chemin le plus court ne consiste pas à prendre ces deux segments mais
continuer à tourner autour de l'anneau; de plus le rayon de braquage de ce
virage en épingle à cheveux devrait être éliminé au profit de l'anneau (qui
n'a pas besoin du tout d'être découpé) et de plus OSRM a été corrigé pour
tenir compte des angles de braquage pour préférer les routages évitant
autant que possible de transiter par des points en faisant un angle trop
aigu (proche de 180 degrés) alors que tous les points décrivant l'annau du
rond-point devraient être obtus (pas plus de 45 degrés mais un rond-point
devrait être décrit avec au moins 8 noeuds, souvent 12 à 16 pour un rendu
correct et des courbes réalistes; parfois plus pour les grands ronds-points
et pour éviter des écarts du polygone avec la courbe réelle de plusieurs
largeurs de voies, mais pas besoin d'en tracer une centaine comme j'ai vu
parfois)

Je n'ai vu que de très rares cas où l'anneau du rond-point doit être
découpé et ce n'est jamais pour les lignes de bus, mais uniquement parce
que l'anneau a certaines sections en ponts séparés et d'autres à niveau
(ronds-points de grande dimension, dont le centre n'est pas un terre-plein
plein mais occupé par une route passant dessous, souvent une rocade, le
découpage ne se fait pas aux points d'interconnexion des voies mais aux
début et fin de chaque pont (l'alternative étant aussi de ne pas découper
l'anneau pour faire des ponts, mais découper le route passant dessous pour
y créer deux mini-tunnels). On a aussi le cas inverse avec un rond-point
situé sous la rocade avec sections en tunnels/ponts inversées).

Ce n'est pas toujours très clair d'ailleurs s'il d'agit de ponts ou tunnels
car le voie du dessus a été surélevée par rapport au niveau moyen et le
voie du dessous a été semi-enterrée. Mais D'une façon générale si on se
demande quel découpage faire, la solution la plus simple est suvent la
meilleure et c'est pratiquement toujours celle qui ne découpe pas l'anneau
mais découpe seulement la voie passant au dessus ou en dessous du
rond-point