[OSM-talk-fr] Zones réglementées à effacer sur carte Ile Maurice

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 7 Oct 08:23:11 UTC 2014

Tu as vérifié l'état du rond-point ? Souvent ceux qui découpent les
rond-points ne reconnectent pas correctement les segments, ou les tracent à
l'envers (ce qui avec la restriction junction=roundabout en fait des sens
uniques qui ne peuvent pas être parcours à l'envers: certains segments sont
peut-être dans le mauvais sens.

J'ai personnellement horreur d tronçonnage inutile des ronds-points (ce qui
n'est justifié QUE s'il y a réellement besoin de tags différents pour
certains tronçons, par exemple un pont ou une voie cyclable seulement sur
une partie de l'anneau. A chaque fois que c'est fait on se retroue avec des
routages brisés (par exemple les lignes de bus en ville, parce qu'il y a
beaucoup de relations à les emprunter, parfois une bonne trentaine, et que
ces segments de découpage iniital sont souvent mal faits, pas alignés, il
manque des voies d'accès ou des jonctions de chemins)

De très nombreux ronds-points sont très mal tracés ou retracés n'importe
commun dans la précision suffisante (OK pour un nouveau rond*point dont on
n'a pas encore les photos pour aligner les triangles d'accès et passage
piétons, mais même dansce cas il ne fait pas les découper.

De même ne pas utiliser l'anneau du rond-point pour une ligne
adminsitrative (alors que les textes oficiel parlent des axes des rues, ces
axes passent par le centre des carrefours, on il vaut mieux tracer un
segment pour la limie administrative passant par le centre du rond-point et
et même éviter d'utiliser une des deux voies à sens unique du triangle
d'accès d'une rue: on peu se reconnecter à la rue uniquement au point de
jonction de ces deux voies à sens unique.

Note: quand les textes parlent d'un côté de la rue (côté sud ou côté pair
c'est juste pour indisuer quelles habitations sont incluses dans la zone
administrative définie dans le même article du décret ou de la loi, cela ne
positionne pas la limite sur le côté de la rue, la limite continue à passer
par les axes centraux (si la voirie de la rue/route est divisée en deux
avec un expace central, la ligne administrative ne passe par aucune des
deux mais an centre de cette partie centrale); si un rond-point a été
construit en bordure de commune en acquérant des parcelles sur une seule;
on se base sur le plan cadastral pour faire passer la ligne (le rond-point
peut être décalé par rapport à l'axe central initial. Mais même dans ce cas
il vaut mieux ne pas utiliser des segments de l'anneau qu'on doit laisser
entièrement fermé en un seul tenant.

En plus ne pas découper ces ronds-points donne le jeu de données le plus
simple et il n'y a aucune ambiguité pour le routage qui passe par un
rond-point inclus dans son entier puisqu'il est en sens unique de toute
façon (et c'est bien pratique de voir sur le plan qu'on peut chercher son
chemin sur le rond-point et vouloir en faire le tour, au lieu de vouloir
piler et tenter une marche arrière ou un demi-tour imprudent une fois
engagé sur la mauvaise sortie.

Ces rond-points sont d'excellents points aussi pour faire demi-tour en
toute sécurité si on change d'avis. et les laisser entier donne aussi une
excellente indication au conducteur pour se situer; et anticiper aussi les
priorités et la vitesse d'approche (même s'il n'y a pas de panneau de
limitation sur une route à 90, on anticipe en passant à 70 à 250 mètres
pour arriver à 50 ou au rond-points (30 en ville), et ne pas se faire
suprendre non plus par les piétons. d'autant qu'on n'a qu'une visibilité
limitée de ceux qui arrivent à gauche ou d'en face sur l'anneau (et qu'ils
sont prioritaires et oublient fréquemment leurs clignotants quand ils
tournent à gauche sous le nez de ceux qui vont entrer dans le rond-point...)

Il faut juste faire attention dans certains rond-points à ceux qui ont des
voies centrales à sens unique réservées au bus pour leur faciliter un
tourne à gauche, ces voies sont prioritaires et coupent l'anneau, il y a
des cédez-le passage marqués au sol, et souvent un damier blanc à la
traversée de la voie bus avec l'anneau, et les véhicules dans l'anneau
doivent s'arrêter aussi bien pour les bus qui entre dans e rond-point vers
cette voie centrale, que pour les bus qui sortent de cette voie centrale et
traversent à nouveau l'anneau pour sortir du rond-point. Mais même pour ce
cas là, pas nécessaire de tronçonner l'anneau, le cédez-le-passage n'est
qu'un noeud placé sur l'anneau avant son intersection avec la voie centrale
réservée.

Même chose si un passage piéton existe passant par le centre du rond-point
(assez rare sauf les très grands ronds-points avec une place piétonne ou un
jardin au centre, parfois aussi des constructions légères comme un kiosque
ou une aire de jeux mais ces centres sont nomalement ceinturés de barrières
de protection pour éviter de traverser n'importe où, surtout qu'il n'y a
pas de feux et la visibilité pour les piétons est limitée pour traverser
depuis le centre; si on prend l'énorme rond-point de l'Etoile à Paris, avec
de nombreuses voies dans l'anneau et un trafic important, la protection est
faite par un tunnel d'accès des piétons à la partie centrale, mais ce n'est
même pas un vrai rond-point non plus puisqu'il y a des feux à la fois avant
l'entrée et en sortie.)