[OSM-talk-fr] Banque de Données Urbaines

Christian Rogel christian.rogel at club-internet.fr
Mer 8 Oct 13:53:28 UTC 2014


Le 8 oct. 2014 à 14:29, Félix Marty <felixmarty at outlook.com> a écrit :

> Bonjour,
> 
> Voilà un sujet qui va probablement vous faire sourire...
> 
> Je contribue à OpenStreetMap depuis quelques mois.
> 
> Suite à un article paru dans le journal municipal sur un service de la mairie de Thonon-les-Bains, la Banque de Données Urbaines, j'ai pensé que leur envoyer un mail leur présentant le projet OpenStreetMap et leur proposant de mettre à disposition une partie ou l'ensemble de leur base de donnée pour collaborer avec OSM serait une idée intéressante.
> Je vous mets à ce propos l'article du journal et mon mail envoyé (inspiré pour certaines parties de la page wiki correspondante).
> 
> J'ai aujourd'hui reçu une réponse, à mon sens favorable, m'invitant à un rendez-vous pour présenter « [les] objectif et [les] méthode d’acquisition, traitement et contrôle des données ».
> 
> Le fait que je ne sache rien niveau traitement et contrôle des données n'est pas vraiment le problème, j'aurais pu regarder sur le wiki ou demander conseil ici...
> 
> Mon seul vrai problème — et c'est là que vous allez sourire — est mon âge. Contrairement à une large partie (la totalité ?) d'entre vous, je suis mineur et ne me vois vraiment pas aller à la mairie présenter OpenStreetMap. A moins que la responsable de la BDU ait une grande ouverture d'esprit, j'ai du mal à croire que je serai pris au sérieux.
> J'ai commencé à contribuer cet été par ennui, et il faut dire que ça m'a plu. Ce mail à la mairie était peut-être de trop, parce que du coup je ne sais vraiment pas quoi faire.
> 
> Auriez-vous une idée ?


1° Ce n’est pas une question d’âge. En Ecosse, le vote est ouvert aux plus de 16 ans depuis 1991. Les 16-24 ans sont la seule tranche d’âge à  avoir massivement voté pour l’indépendance, soit dit en passant.

2° Le vrai sujet ne peut pas être : « allons-nous mettre des données OSM dans la BDU » , mais, est-ce l’agglomération est intéressée par des interfaces grand public qui lui permettraient de créer un lien entre les services d’urbanisme et/ou les services techniques et la population?

3° Il faut se référer aux exemples qui marchent :
+ Les agglomérations où des contributeurs OSM particuliers retraitent des données issues des SIG
+ Les services du type « Fix my street » (Yverdon, Brest, etc.)
+ Les villes où un thème particulier est traité : accessibilité des services publics, des commerces et des bureaux, itinéraires cyclables, etc. Il faut voir, si un thème peut particulièrement être intéressant pour Thonon.

Une session de travail avec un OSMeur expérimenté semble nécessaire avant toute rencontre.

Christian R.

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk-fr/attachments/20141008/9d599464/attachment.htm>


Plus d'informations sur la liste de diffusion Talk-fr