[OSM-talk-fr] OSM et les collectivités

Stéphane Péneau stephane.peneau at wanadoo.fr
Jeu 9 Oct 08:31:04 UTC 2014

Je rebondis sur le sujet de Felix pour aborder la mise en place des
relations entre les collectivités locales et Osm, ou plus précisément,
ses contributeurs locaux.

Je me reconnais assez dans la position de Felix, car j'ai déjà pensé à
contacter directement le SIG de ma comcom.
Ce qui m'a ralenti, c'est que bien que je puisse me considérer comme un
contributeur ayant une maitrise correcte, c'est loin d'être le cas pour
tout ce qui concerne les échanges (automatisés ou non) de données entre
osm et les collectivités. Je peux montrer les outils disponibles,
osmose, keepright, geofabrik, whodidit, un peu de overpass turbo et de
umap, leur afficher les erreurs entre le cadastre, Fantoir, et parfois
le terrain. Mais ça s'arrête là.
Je me sens bien incapable de parler de bdd, de requête, de création de
tuiles, etc...

En fait, je ne sais même pas les points qui pourraient vraiment
intéresser les comcom et leurs services SIG et leur faire dire "Banco !
On partage nos données !". Et même si j'en arrivais là... et ensuite ?
Je sais bien que je pourrais poser la question ici, mais quelques
éléments de réponse pourrait être intéressants.

Stf