[OSM-talk-fr] OpenStreetMap, un projet ultralibéral ?

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Jeu 9 Oct 14:43:47 UTC 2014

J'ai découvert dernières les "Lois de Rolland", Louis Rolland a en effet
conceptualiser les principes essentiels du service public (
https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_public):

   1. La continuité : qui implique que le service doit être assuré
   régulièrement, sans retard dans le temps, sans discontinuité gênante ou
   pénalisante pour l'usager. Ce principe a donné lieu à confrontation avec
   l'exercice du droit de grève dans le service public.
   2. La mutabilité : qui désigne l'adaptation des services publics à
   l'évolution des besoins collectifs et aux exigences de l'intérêt général.
   Ce qui peut se traduire de deux manières : Dans le cadre d'une délégation
   de service public, l'administration garde un pouvoir de modification
   unilatérale des conditions d'exécution du service et explique l'absence de
   droit acquis pour les usagers quant au maintien du service ou de la
   réglementation régissant le service.
   3. L'égalité : qui interdit la discrimination entre les usagers du
   service tant vis-à-vis des prestations que des charges : Des situations
   identiques doivent être traitées de la même manière. Mais inversement, des
   traitements différents peuvent être réservés à des situations différentes.

La mutabilité est un point important pour assurer la continuité. Il faut
savoir s'adapter avec le temps aux besoins, mais donc aussi à l'évolution
des outils et techniques.

La donne de l'info géographique a considérablement changé ces 20 dernières
années et ça s'accélèrent.

Une lecture que je vous recommande: le rapport Lengagne de 1999

https://owncloud.openstreetmap.fr/public.php?service=files&t=8d2766ddc393db30e1c22f5196e29d8d

Malheureusement beaucoup de constats de l'époque semblent toujours
d'actualité...

Christian Quest - OpenStreetMap France