[OSM-talk-fr] OpenStreetMap, un projet ultralibéral ?

Tyndare tyndare at wanadoo.fr
Sam 11 Oct 01:09:12 UTC 2014

> BD Adresse + BANO ça par contre c'est en gros ce sur quoi il semblait qu'on
> ait trouvé un rapprochement. La plateforme de contribution de BANO (séparée
> d'OSM) pouvant alimenter tant OSM d'un côté que l'IGN de l'autre à travers
> des termes du contributeur le permettant via une forme de double licence sur
> les données collectées.

En gros on garde des silos, c'est juste qu'ils pourront être mis à
jour petit à petit par le même guichet unique dans l'espoir d'avoir
convergé dans 20 ou 30 ans ?
Et au final l'IGN vas profiter à fond du travail collaboratif sans
rien avoir a redistribuer en échange ?

Le 10 octobre 2014 18:07, Pieren <pieren3 at gmail.com> a écrit :
> [...]
> du public. Ou même si un retour terrain autre que les administrations
> et epic est envisagé. En fait, on ne sait pas trop si OpenStreetMap
> est encore concerné, si ce n'est comme possible utilisateur des
> données.
> - licence double et suivant les sources. C'est très confus. Il serait
> alors possible d'extraire des données sous une license ou l'autre ? Ca
> veut dire des jeux de données différentes et incomplètes suivant la
> licence ? Ingérable. Aucun projet ne fonction avec une licence ouverte
> ET une licence fermée. Il faudra choisir, quitte à se couper

Je ne sais pas dans le domaine de l'open data, mais dans le domaine du
logiciel il y a plusieurs projets qui fonctionnent sur le principe de
la double licence (fermée et ouverte), MySQL ou les anciennes versions
de la bibliothèque QT par exemple. En général la société qui gère le
projet s’approprie le copyright des contributeurs pour avoir le droit
de faire ce qu'elle veut.
Comme la fondation OpenStreetMap s'approprie notre copyright quand on
contribue, elle pourrait tout a fait légalement  (si ses statuts le
lui permettent) décider de diffuser les données du projet (ou une
partie des données) sous n'importe quelle autre licence qu'ODbL (du
totalement propriétaire payant jusqu'au domaine public)
Concernant les adresses, Denis Helfer m'avait signalé ce site
http://geobretagne.fr/signalement/ qui demande à ce que les
contributions soient dans le domaine public, pour qu'il n'y ait aucun
problème pour les intégrer à n'importe quel jeu de données.

Mais je rejoins tes inquiétudes Pieren, dans l'état actuel ce problème
de licence empêcheras de se servir des données d'OpenStreetMap pour
contribuer au guichet BANO^2.
Ne se pourrait-il pas que le guichet BANO^2 n'ai même pas le droit
d'utiliser le fond de carte OpenStreetMap pour géolocaliser les
adresses ? (ou alors peut être un rendu où n’apparaisse pas les
adresses OSM) ?
Aux vu des chiffres et des annonces, on peut sérieusement se demander
si BANO^2 aura besoins du projet OpenStreetMap.
De l'opendata qui circule qu'en sens unique c'est quand même bien dommage.

Tyndare.