[OSM-talk-fr] Intégration des pharmacies en France avec Osmose

George Kaplan georgekaplanosm at hotmail.fr
Sam 11 Oct 11:59:50 UTC 2014

Renvoyé pour la lisibilité.

Le 11 oct. 2014 à 12:25, Frédéric Rodrigo <fred.rodrigo at gmail.com> a écrit :

> Bonjour,
>
> L'entreprise Celtipharm à mise à disposition son recensement des pharmacies en France. Les données ont été collectées sur le terrain depuis 2000. Il y a donc près de 14 ans de métier ;) dans ces données. Ils ont été séduit par OSM et y voient une opportunité de moderniser leur système d'information avec une publication en OpenData sous licence ODbL.
>
> Après un test et des retours sur leurs données, l'intégration est maintenant possible sur Osmose :

Bonjour Frédéric,

J'ai reçu ton annonce en même temps qu'une de ces erreurs via RSS alors j'ai jeté un oeil. J'ai plusieurs remarques :

- Le géocodage est bizarre, le marqueur n'est pas situé sur ou à proximité du point adresse dans OSM mais sur la rue correspondante, et même pas au droit de l'adresse.
-  ref:FR:FINESS c'est quoi ? le Wiki OSM ne connait pas.
- Toutes les erreurs Intégration portent un tag name rempli, par défaut avec le nom du propriétaire. 1) Ça ne correspond pratiquement jamais avec ce qu'on peut lire sur le terrain. 2) Le nom de famille est parfois répété 3) Le nom est en majuscules, j'ai souvenir que ce n'est pas correct du point de vue des conventions typographiques. Pour moi, name doit contenir le  nom vu sur le terrain en devanture, pas le nom professionnel utilisé dans les déclarations administratives.
- J'ai des propositions d'intégration pour des pharmacies déjà présentes avec ou pas le nom identique à la proposition d'intégration.

Exemple sur un quartier qui contient 4 pharmacies : http://osmose.openstreetmap.fr/fr/map/&item=8210&zoom=18&lat=48.845012&lon=2.40489&layer=Mapnik&overlays=FFFFFFFFFFFFFFFFFFFT&bbox=2.402781844139099%2C48.84406629555003%2C2.408929467201233%2C48.84597266461056&level=3&tags=&fixable=

4 propositions d'intégrations, 3 pharmacies déjà présentes.
Dans les 4 cas, les points adresse existent mais ne sont pas utilisés pour placer les marqueurs.
2 proposent un tag name rempli avec le nom du pharmacien (Diaz et Haddad) mais qui n'est pas le nom affiché sur la devanture.
1 propose un tag name "Pharmacie CENTRALE SAINT MANDE" alors que la devanture indique seulement Pharmacie.

George