[OSM-talk-fr] Intégration des pharmacies en France avec Osmose

Charles Nepote charles at nepote.org
Lun 13 Oct 07:14:03 UTC 2014

Bonjour à tous,

Sur la question des sources, étonnamment, Celtipharm ne publie pas ce
jeu sur data.gouv.fr, alors même qu'ils en publient d'autres :
https://www.data.gouv.fr/fr/organizations/celtipharm/
Une publication préalable de ce jeu sur data.gouv.fr permettrait une
meilleure sécurité juridique et une meilleure pérennité il me semble. Si
vous pouvez leur suggérer...
Par ailleurs, je ne vois pas ce jeu de données publié sur leur site. Un
peu d'information contextuelle serait un plus pour évaluer la qualité et
l'intérêt des données : mode de collecte ("sur le terrain" c'est un peu
vague), fréquence de mise à jour, date de dernière mise à jour, etc.

Pour les pharmacies, il y aussi une autre source, produite par le
Ministère des affaires sociales et de la santé (dernière mise à jour
05/2014) :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/extraction-du-fichier-national-des-etablissements-sanitaires-et-sociaux-finess-par-etablissements/
Intuitivement, on pourrait se dire que le jeu de données de l'acteur
public a plus de garantie d'impartialité et d'exhaustivité, mais, cela
dit, j'ai vu un peu de tout sur ce sujet et le jeu d'un acteur privé
peut être de bien meilleure qualité. Il serait sans doute intéressant de
les comparer pour des questions de qualité/complétude. Je n'ai pas
encore eu le temps de regarder.

Charles.