[OSM-talk-fr] relations "person" dans OSM ??

Yannick VOYEAUD yannick at voyeaud.org
Lun 13 Oct 22:24:19 UTC 2014

Le 12/10/2014 22:28, Philippe Verdy a écrit :
> Que pensez-vous de cette tentative que je découvre par hasard, des lieux
> fréquentés par une personnalité (ici Pierre Curie: lieu de naissance, de
> décès, infos historiques, musées consacrés; rues, monuments et
> établissements en son honneur...)
>
> https://www.openstreetmap.org/relation/3883620
>
> Imaginez qu'on applique ça pour le Général de Gaule: combien de
> rues/avenues, de places, et combien de pays ont le citer même dans des
> endroits où il n'a jamais été avec des citations post-mortem ? Et vite
> on va dériver avec les données généalogiques pour retracer sa femme, ses
> [...]

Bonsoir à toutes et tous,

Dans un premier temps j'étais aussi contre mais l'explication de Pierre
m'a amené à regarder plus loin et en effet qu'y a-t-il d'aberrant à
Reste à voir les lieux qu'il convient d'accepter ou non.

Soyons un peu pragmatique si je vous dit que Laurent MOURGUET est décédé
à telle adresse dans telle commune certains d'entre-vous n'en ont
strictement rien à foutre! Pour d'autres, au contraire, c'est une
information utile.
Je propose donc pour améliorer la chose qu'il faut qu'une plaque
'touristique' soit visible sur la façade dudit immeuble.

Pour moi Wikipedia est une source de l'information et OSM en est une
autre. Les deux sont complémentaires.

Par contre il faut parfaitement documenter le tag Person. Il faut bien
limiter le champ d'action de ce 'référencement' dans la base.

J'irais même plus loin en effarouchant les puristes! Tout document crée
avec Umap à potentiellement vocation à se retrouver dans OSM! POurquoi
c'est simplement l'esprit des données ouvertes. J'ai fait quelque chose
dans un certain cadre mais vous vous pouvez en faire autre chose à
laquelle je n'ai pas pensé.

Pour finir je reste dans le mode provoc et je dirais à Philippe que moi
aussi je m'attend pas à trouver Pierre CURIE mais par contre j'aimerais
bien y trouver Pierre JOLIOT alias Pierre JOLIOT-CURIE! Oui je sais
c'est hors du sujet du message initial mais pourtant...

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD
(Camille JOUFFRAY 1841-1924, maire de Vienne)