[OSM-talk-fr] relations "person" dans OSM ??

Yves Pratter yves.pratter at gmail.com
Mar 14 Oct 06:09:20 UTC 2014

Le 13 oct. 2014 à 22:31, dHuy Pierre <dhuyp at yahoo.fr> a écrit :

> Contrairement à ce que tu dis cquest, il n'y a rien à voir avec la page Wikipédia des personnes en question mais avec  les différents bâtiments commémoratif en lien avec eux.
Je ne crois pas que le problème soit sur le fond (indiquer dans notre cas qu’une rue soit nommé en l’honneur de M. Pierre Joliot, qu’on indique la maison de naissance des frères Lumière, l’assassinat de Sadi Carnot…).
C’est juste une question de forme : doit-on utiliser le mécanisme des relations ou plutôt utiliser les attributs *:wikipedia ?

Christian suggère la seconde solution. Elle me semble plus simple et légère pour étiqueter un objet OSM.

> Je reconnais avoir été largement abusif avec l'usage deville comme lieux de naissance et je pense qu'avec le recul "nommé en l'honneur de" est de trop pour les rues.
Je ne pense pas.

> En revanche le bâtiment Pierre et Marie Curie était leur ancienne maison et consiste aujourd'hui en un mémorial en leur nom. Ce bâtiment est donc lié à leurs personnes.
Oui, mais le lien name:wikipedia sert justement à l’indiquer ;-)

La relation*:wikipedia (ou *:wikidata) n’est pas explicite (elle se fait en dehors d’OSM) et il convient donc de documenter plus précisément les attributs *:wikipedia.

> Damn, j'ai effectivement fait une erreur!
Pas de procès ici. OSM est en perpétuelle évolution :-)

> Mais je suis d'accord, il faudrait plus de finesse de détail, les rues et les villes ne devrait pas y être associé aussi simplement.
C’est une question de dosage. Mettre un tag name:wikipedia=Charles de Gaulle pour chaque boulevard portant son nom est peut-être une aberration (mais Wikipedia nous apprend qu’il y a 3 homonymes de la même famille).
Mais pour un Inuit, cette information n’est peut-être pas si superflue  ?

> Et je propose de supprimer ces données (fin plus tard je bosse demain).
Non, attend la clôture du vote pour éventuellement changer la forme ;-)

—
Yves