[OSM-talk-fr] Controverse : l'empire des data, les frontières de l'Open

Sébastien Dinot sebastien.dinot at free.fr
Dim 19 Oct 16:06:52 UTC 2014

Christophe Merlet a écrit :
> Cependant 3 heures c'était vraiment trop court vu l'étendue du sujet
> (Open Data / Big Data) qui plus est d'un point de vue technique,
> juridique et sociétal, sans oublier les prospectives futuristes.

En effet, comme je le craignais, les organisateurs du débat ont voulu
embrasser un sujet trop vaste. Les données ouvertes et les données
massives sont deux sujets indépendants (même s'il existe des
problématiques transverses) qui méritent chacun un débat à part entière.
Et comme les animateurs ont veillé à balayer l'ensemble du sujet, nous
n'avons pas eu le temps de discuter longuement de chaque point. Au
final, c'est d'autant plus frustrant qu'avec des compétences et des
visions très différents, les intervenants étaient tous pertinents et
qu'il y avait de quoi faire un joli débat sur les deux sujets.

> Je tiens à saluer tout particulièrement le travail du graphiste qui
> a illustré avec talent les sujets abordés par l'ensemble des
> intervenants.
> http://ftp.redfoxcenter.org/pub/RedFox/Divers/OpenStreetMap/20141018_Novela_OpenData.jpg

J'ai trouvé le concept génial même si l'exercice nécessite une certaine
pratique. Le « facilitateur » graphique (Jan Günther) écoutait et
illustrait en direct de qu'il retenait du débat. Au final, la
progression des échanges est bien rendue.

> Un seul regret à cette après-midi : J'ai encore perdu mon téléphone
> portable !!!!!!!!!! Nom de diou.

Mince ! Nous allons finir par t'offrir une chaîne de montre
à gousset. ;)

Sébastien

Sébastien Dinot, sebastien.dinot at free.fr
http://sebastien.dinot.free.fr/