[OSM-talk-fr] Limites de vitesse sur rivières et plans d'eau

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Dim 19 Oct 22:06:35 UTC 2014

Une bonne raison alors de documenter l'utilisation de l'abréviation
recommandée.
Ne tenons pas compte de l'usage francophone pour une unité qui est
internationale et qu'on trouvera ailleurs qu'en France (par exemple à
Venise sur ses canaux, sur la Tamise...); donc pas "nd", "noeuds", "mmph"...

En anglais le nom c'est clairement "knots" et prenons le symbole ISO "kn"
("kt" peut être confondu avec kilotonne pour des limites de charges sur un
pont : des canaux sur ponts ça existe; même si ici on parle de vitesse).

L'alternative c'est "nautic miles per hour" mais je ne pense pas que ce
soit exactement la même unité (les unité impériales sont compliquées et on
peut avoir des ambiguités avec les métriques américaines du mile et
l'ancienne mesure de l'amirauté britannique, différents aussi entre les
différents milles nautiques et les milles terrestres, et d'anciennes
définitions contradictoires aussi entre les pays sur le terme
""nautic"/"nautique", tombé en désuétude aussi dans l'aviation qui préfère
"knot" puisque tout s'y fait en anglais).

Sur les tableau de bord de navires les vitesse sont indiquées en noeuds, la
signalisation aussi, le contrôle maritime international mentionne des
noeuds/knots, de meˆme les caractéristiques de performance des navires.