[OSM-talk-fr] Démission de Simon Poole

Pieren pieren3 at gmail.com
Mar 28 Oct 09:40:25 UTC 2014

> Oui

Bon alors, c'est très simple mais un peu long. Steve se représente
avec son programme/manisfesto ([1]) qui renvoie à un message sur la
liste de diffusion générale ([2]). Pour ceux qui ne lisent pas
l'anglais, son programme se résume à 3 points:
1. changer la mission d'OSM en quelque chose comme "la meilleure carte
adressable du monde" (comprendre, les adresses deviennent un enjeu
prioritaire)
2. limiter la taille du board à 3-5 personnes qui se rencontrent de
visu 2-4 fois par an
3. consulter la communauté sur les rôles de chacun et embaucher 1-3
personnes pour aider le board (qui eux restent des volontaires)

Le point 1 me pose problème parce que ça brise une règle que s'était
fixé le projet dès ses débuts : ne pas interférer sur les
contributions. Fixer une priorité sur un type de contributions, les
adresses, et en faire la promotion change la donne. Je crois qu'il
faut continuer à promouvoir un projet où aucun type de contribution
cartographique n'est discriminé ou au contraire valorisé. Après la
"neutralité du net", il faut institutionaliser la "neutralité de la
cartographie". Je fais ce reproche à Steve Coast de vouloir favoriser
les adresses parce que c'est clairement dans son intérêt personnel,
puisqu'il travaille maintenant chez Telenav pour leur système de
navigation Scout ([3], [4]) et que c'est un sujet qui le préoccupe
depuis longtemps ([5]). Attention, je pense aussi que les adresses
sont un sujet important mais, comme le dit Simon Pool, c'est un sujet
parmi d'autres, complexe et ça concerne en premier lieu les pays
développés.

Le point 2 me pose aussi problème car il ressemble à un putch. D'après
ce que j'ai compris, un des reproches fait au board actuel est sa
paralysie parce qu'il n'y a jamais de consensus à 7. Evidemment, c'est
beaucoup plus facile de trouver un consensus à 3 ou même à 1. En
réduisant le nombre de gens, on ne cherche plus le meilleur consensus
ou compromis, on cherche à plus facilement imposer son point de vue
(et cela ne facilitera pas la promotion de la diversité). Par contre,
l'idée des rencontres en face à face est bonne. Mais c'est plus facile
à dire qu'à faire, surtout quand les membres restent des volontaires.

Le point 3. me posait moins de problème à priori (embaucher des
permanents). Sauf que depuis, j'ai lu le billet de Simon Pool qui
souligne que l'argent peut être un problème, et à mon avis, surtout
s'il vient de sponsors commerciaux. Comment s'assurer que la fondation
restera suffisamment neutre et indépendante si une partie de sa
capacité d'action dépend de dons de sociétés commerciales ?

Pieren

[1] http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Foundation/AGM14/Election_to_Board
[2] https://lists.openstreetmap.org/pipermail/talk/2014-October/071135.html
[3] http://www.telenav.com/about/pr/pr-20130903.html