[OSM-talk-fr] tutoriel manquant sur l'intégration

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mer 29 Oct 14:12:27 UTC 2014

Encore une fois je ne suis pas l'auteur du site en question et d'ailleurs
il devra être géré par d'autres que mon contact qui n'est pas non plus à
côté.
Quant à la page wiki de UMap, elle est en anglais, ce qui est rédibitoire,
alors que l'outil est à l'origine français... J'aimerais bien qu'un
utilisateur occasionnel (qui en plus n'a jamais fait aucun site web avant
et jamais lu du HTML pour essqyer de comprendre) puisse s'en sortir avec
juste les outils d'un blogue et une aide en ligne abordable en auto-lecture
et certainement une inteface plus intuitive et plus explicite. La prise en
main est toujours un problème.
A coté de ça intégrer une carte Google est facile, et a une doc en ligne et
des tas de démos dans toutes les langues et plein de site de démo.
Dernière note: il n'y a rien de prévu dans les environs comme atelier OSM;
c'est dans une zone assez rurale et en plus dans un quartier périphérique.
La Mairie elle-même (aussi la préfecture) n'apporte pas grand chose non
plus mais exige une paperasserie administrative folle qui complique le
travail et ne facilite pas du tout l'intégration web. Dans l'asso, ce sont
aussi des bénévoles qui ont autre chose à faire que le site web et ils sont
peu nombreux et occupés aussi professionnellement et personne n'a
d'expérience de création de contenu web alors que tout le monde l'utilise,
mais ne sait pas par où commencer (j'ai déjà eu du mal à expliquer comment
démarrer un blogue, intégrer des éléments de base, faire un formulaire
personnalisé, mettre en place une messagerie et une liste de diffusion et
ça fait beaucoup de concepts à assimiler...) Le temps consacré à ça ne
devrait pas aller au delà d'une heure par semaine environ même si en ce
moement ça demande des journées pour mettre en place "à la débrouille" car
il n'y a pas d'argent et c'est juste de la bonne volonté et c'est difficile
aussi poru des gens qui ont aussi des familles.

Accessoirement : c'est aussi une zone mal desservie en Internet, les débits
sont lents en ADSL (et pas de réception de TNT, ni télé par ADSL, là-bas
c'est le satellite sinon rien, même la téléphonie VoIP marche mal et les
réseaux mobiles sont difficiles à capter, juste la 2G et la 3G à condition
d'être dehors et trouver la bonne "trouée" pour capter...).
Oui c'est en France et pourtant seulement à moins d'1 heure de Nantes.