[OSM-talk-fr] Osmose - Type d'objet manquant

Jérôme Seigneuret jseigneuret-pro at yahoo.fr
Mer 29 Oct 14:19:04 UTC 2014

> Oui. Sauf que entre "industrial" et "brownfield", il y a la période où
> les bâtiments sont encore debout

Exact!
J'ai proposé ça
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Wasteland à cause de
la définition dans OSM de Browfield
Maintenant cette proposition c'est pas l'idéale en lisant des document
anglais, ça s'apparente à un désert (comprendre zone inoccupé ou peu
peuplé. ou géographie: zone aride)
Donc on est bien sur un brownfield >>> voir plus bas car j'explique aussi
ce point de vu.

Si je reprends mon analyse:
 plus d'activité ou d'exploitation par l'homme = Friche
Il n'y a plus d'usage car plus d'exploitation donc c'est plus à proprement
parlé un terrain industriel car celui-ci découle d'une activité en cours!

Autre cas en agriculture:
Une oliveraie ou une  vigne abandonnée n'en est plus une. C'est une friche
agricole. Pourtant il n'y a pas forcément arrachage! Il y a qu'à voir en
Provence ou en Corse pour comprendre. C'est un phénomène social. Et ne pas
confondre le système de dépréciation d'un usage avec une simple rotation
des cultures et donc une jachère.

> Pour résumer on a soit:
> - residential/retail/industrial > brownfield > construction >
residential/retail/industrial
> - farmland/forest/etc... > greenfield > construction
> residential/retail/industrial

Et le cas de friche militaire... on mets ça aussi dans brownfield?
il y a aussi ce cas de figure farmland/forest/etc... > greenfield >
 farmland/forest/etc

Maintenant pour en revenir à la définition du wiki. Elle me semble très
réductrice et clairement incorrecte!
*Brownfield <http://en.wikipedia.org/wiki/en:Brownfields> is a land
scheduled for new development where old buildings have been demolished and
cleared.*

Il y a qu'à voir la page du dit wiki qui ne dit pas cela!!! Et ne parle en
aucun cas de "demolished"
Maintenant j'ai un autre soucis aussi avec greenfield qui part aussi du
principe qu'il y a défrichement systématique ou démolition systématique
pour les friche industrielle. C'est pas le cas car il peut y a avoir de
la réhabilitation (qui est d'ailleurs systématiquement privilégié)

Il y a démolition si il y a un nouveau projet dont le bâti n'est plus utile
ou si celui-ci est considéré dangereux.

Je vous invite à lire http://fr.wikipedia.org/wiki/Friche
http://en.wikipedia.org/wiki/Brownfield_land mentionné dans la page du wiki
OSM

Donc pour moi la définition est a revoir !!!