[OSM-talk-fr] Extraction cadastre et FANTOIR sur lieux-dit

Tyndare tyndare at wanadoo.fr
Jeu 30 Oct 00:53:59 UTC 2014

J'ai rajouté le code FANTOIR pour les lieux-dits.

Pour les noms de maisons, c'est plus compliqué.
Dans les infos textuelles associées aux parcelles on ne retrouve pas
ces noms là (on n'y trouve que les adresses ou les lieux-dits).
Il faut donc se baser sur l'interprétation du dessin vectoriel du texte.
J'ai rajouté la génération d'un fichier -petits_noms.osm (il n'est pas
listé sur la page web, il faut aller le chercher dans le lien "Accès
aux fichiers"),
par exemple http://cadastre.openstreetmap.fr/data/064/PB237-GELOS-petits_noms.osm

Il contient les mots écrits en petit à l'horizontal sur le cadastre,
mais en général chaque mots est découpés donc il y aura plusieurs
nœuds si un nom est composé de plusieurs mots.
Ça ne me semble pas possible de les regrouper simplement car j'ai
trouvé des cas ou les mots sont très espacés (verticalement) et pas
alignés du tout.

J'avais déjà rencontré ces petits noms écrits en minuscules sur le
cadastre mais pour des noms de lotissements, des noms de  places
(genre place du village), des noms d'écoles ou des noms de parcs, mais
pas pour des noms de maisons. J'ai peur qu'en fait chaque commune ou
département utilise cette notation pour des choses différentes. Si ces
noms n'apparaissent pas dans le fichier FANTOIR on a aucun moyen de
vérification pour les qualifier automatiquement..

Ce fichier -petits_noms.osm est donc dangereux si des contributeurs
l'envoient tel quel sur OSM,
Dites moi si il faut mieux le supprimer ou alors comment mieux le
protéger (j'ai juste mis le flag upload=false).