[OSM-talk-fr] pharmacie, dispensing

Jérôme Seigneuret jseigneuret-pro at yahoo.fr
Ven 31 Oct 10:43:48 UTC 2014

Comme le dis Pieren
Normalement les pharmacies tel qu'on les appelle couramment sont des
"*Pharmacie
d'officine*" dont l'activité est encadré. Donc, en France une pharmacie
c'est ça:

*amenity=pharmacy*
*dispensing=yes*

Normalement toutes ont un code *FINESS* dont la catégorie est [620]
Pharmacie d'Officine
Voir:
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:type:FR:FINESS

*type:FR:FINESS=620 *
inutile de le mentionné car il n'y a qu'un seul type de référence pour les
pharmacie est c'est donc implicite.

*ref:FR:FINESS <http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:ref:FR:FINESS>=**
Permet de faire le lien avec le référentiel FINESS. Mais sinon il y a le
registre du commerce et des sociétés pour faire le lien avec le code NAF 47.73Z
(texte sur LégiFrance
<http://legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?idSectionTA=KALISCTA000005748204&cidTexte=KALITEXT000005671152&idConvention=KALICONT000005635528&dateTexte=29990101>)
anciennement 52.3A

*REMARQUE:*
Les pharmacies aillant une réf. FINESS font l'objet d'une proposition
d'intégration par OSMOSE. Malheureusement, si l'adresse n'est pas bien
défini dans FINESS (erreur de nom de rue, manque du numéro ou autre) ou si
coté OSM il n'y a pas d'info correcte pour permettre un rapprochement, les
pharmacie ne seront pas proposé à l'intégration ou ne seront pas
positionnées correctement lors du géocodage.

*ATTENTION:*
Il y a cependant un texte de loi vise à ouvrir à la concurrence la
délivrance de médicament (parapharmacie et grande surface) pour
les médicaments sans ordonnance obligatoire. Dans ce cas nous nous
retrouverons dans les même condition qu'au USA et autres et donc à avoir le
cas suivant:

*amenity=pharmacy*
*dispensing=no*

A vérifier dans le future. Pour le moment toutes les parapharmacie sont(ou
doivent être) :
shop=chemist

D'ailleurs il n'y a pas de base pour les parapaharmacies juste des
documents comme sur cette page :
http://www.comprendreladistribution.com/circuits-de-distribution/distribution-de-cosm%C3%A9tiques-parfumerie-parapharmacie/distribution-de-parapharmacie/

Reste le cas:
- des propharmaciens (médécin autorisé à distribuer des médicaments avec
dérogation)
- des herboristes
- des officines d’homéopathie
- des pharmacies vétérinaire