[OSM-talk-fr] licence et rapprochement de données (PSS, OpenFlights)

Philippe Verdy verdy_p at wanadoo.fr
Mar 11 Aou 11:29:03 UTC 2015

Ajouter des restrictions anticommerciales est une violation se l'ODbL. Le
logiciel ne peut s'en prévaloir.
Puisqu'il met des restrictions contre certaines utilisations la source
n'est pas libre. Les seules restrictions acceptables sont le déni de
responsabilité,  l'absence de garantie et de support par le fournisseur.
C'est alors au seul risques de l'utilisateur final qui doit juger lui même
de la qualité,  ou de la finalité des données,  et les corriger lui même ou
avec l'aide de tout autre utilisateur ou même avec un fournisseur de
service tiers avec lequel il devra lui-même fixer un contrat,  sans que
cela entrave les données modifiées qui doivent rester libres,  ou au
minimum séparables facilement des autres données corrigées ou complétées si
elles ne sont pas libres.  Je pense que ces restrictions NC sont un ABUS DE
NOTRE LICENCE.