[OSM-talk-fr] couche OSM pour parking/ stationnement?

Christian Quest cquest at openstreetmap.fr
Mer 26 Aou 13:19:18 UTC 2015

On 26/08/2015 14:51, image93 wrote:
> Merci pour votre réponse.
>
> Je savais en effet que qgis avait un plugin permettant d'extraire et de
> récupérer de la donnée OSM selon une emprise spatiale. Je l'avais testé il y
> a longtemps. Et j'avais récupéré les data OSM qu'on peut récupérer par exple
> sur geofabrik (couches roads, occupation du sol, water...).
>
> Je n'ai pas souvenir de couche ou d'attributs renseignant sur les parking.

Les fichiers shapefile proposés par Geofabrik sont un extrait des
données OSM, beaucoup d'attributs ne sont pas conservés, beaucoup
d'objets présent dans la base OSM ne sont donc pas présents dans ces
shapefile.

L'exemple le plus flagrant pour la France sont les bâtiments... trop
nombreux et donc la couche "building" n'est pas proposée en shapefile
par Geofabrik.

> Donc je ne suis pas sûr malheureusement qu'il soit possible d'extraire les
> parking sur un departement ou une region admin avec le plugin qgis...

Le plugin qgis fait (ou peut faire) appel à l'overpass-api.

Pour récupérer les parkings d'un département, voici un exemple de
requête overpass:

// choix du format de sortie et timeout pour la requête en secondes
[out:json][timeout:120];
// recherche la zone “bourgogne” qu'on garde dans searchArea
{{geocodeArea:bourgogne}}->.searchArea;
(
  // recherche des “parking”
  node["amenity"="parking"](area.searchArea);
  way["amenity"="parking"](area.searchArea);
  relation["amenity"="parking"](area.searchArea);
);
// sortie des centres des objets (donc lat/lon)
out center;

overpass est un moyen simple et rapide d'extraire des données d'OSM, il
y a en a plein d'autres et le choix se fait en fonction du but que l'on
veut atteindre.

--
Christian Quest - OpenStreetMap France