[OSM-talk-fr] OSM hors ligne

Pierre Knobel pierrekn at gmail.com
Jeu 5 Fév 09:47:31 UTC 2015

Je ferais tous les tests en rentrant. En attendant je collecte les
idées et je commence à voir dans les diverses documentations qu'est-ce
que ça implique en terme de logiciels, systèmes d'exploitation et de
matériel nécessaire.

Donc merci pour toutes les idées déjà proposées :)

L'idéal serait vraiment d'avoir tout ce qu'il faut sur un disque USB,
donc les solutions qui nécessitent un serveur ne seront pas
prioritaires sur ma liste de tests. Mais je m'intéresse de près aux
serveurs portables du style xampp
(http://portableapps.com/apps/development/xampp).

Je récapitule les idées que j'ai retenues pour l'instant, en vrac :
- trouver une appli d'affichage de cartes avec son propre format de
données vectorielles
  parmis http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Software/Desktop
    - peut-être OSMAnd à travers un émulateur Android (beau rendu)
    - cahier des charges minimum : affichages au minimum des
occupations de sol, routes,
      chemins, sentiers, divers POI (magasins, tourisme, batiments
publics...), ombrage du
      relief ou courbes de niveau...
- précalculer des tuiles et les afficher directement
  (http://wiki.openstreetmap.org/wiki/OpenLayers_Local_Tiles_Example)
  problème : espace disque, zone de couverture et/ou niveaux de zooms
trop limités.
- faire tourner un serveur de tuiles. Problèmes :
    - 500 Go de base de données... est-ce qu'on peut filtrer
efficacement les données OSM
      en amont pour ne garder que ce qui est vraiment nécessaire au rendu ?
    - puissance de calcul nécessaire pour le rendu des premiers
niveaux de zoom et
      complexité de la solution pour avoir les belles tuiles avec les
landuse comme sur
      osm-fr  (appel du pied pour récupérer les tuiles osm-fr jusqu'au
niveau 8, 9 ou 10)
    - pas sur d'arriver à quelque chose de portable, il va peut-être
me falloir un serveur de
      rendu dédié sur le terrain (ça pourrait éventuellement le faire
pour moi, mais ça ne
      profitera pas à tout le monde avec un simple ordi portable à disposition)